06280066 - Management des équipes et gestion des conflits

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Françoise GOTER

Objectifs

Le point de départ du cours sera de bien comprendre le sens du mot "conflit". Du latin conflictus qui signifie "choc, lutte, combat…", le conflit correspond à une sorte d'affrontement lié à la rencontre d’intérêts contraires. En le différenciant de l'idée de "désaccord", cette approche permet d'ores et déjà au manager de réserver les méthodes permettant de gérer et résoudre un conflit aux cas qui le méritent véritablement. En effet, traiter un déssacord comme un conflit et inversement est ce qui peut, en premier lieu, gêner le manager. Après avoir vu les principales théories managériales de gestion des conflits, ce cours offre des méthodes et outils concrets à mettre en place dans sa gestion d'équipe pour comprendre ce qui se joue dans un conflit et le résoudre.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les caractéristiques clés d'un conflit
  • Les qualités à développer pour gérer un conflit
  • Les principales étapes du conflit et de sa gestion en tant que manager

COMPETENCES CIBLES
  • Différencier un conflit d'un désaccord (avis)
  • Repérer les différents types de conflits
  • Prévenir un conflit qui survient dans son équipe
  • Gérer et résoudre un conflit

Contenu

Introduction : définition et rôle du manager
1. Définition, mécanismes et typologie des conflits
2. Théories sur la nature et la gestion des conflits
3. Méthodes de résolution des conflits

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Gestion des conflits : La communication à l'épreuve Bréard, Richard
  • Conflits : comment les résoudre De Bono, Edward
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Savoir gérer les conflits Licette, Charline
  • La Boîte à outils de la Gestion des conflits Salzer, Jacques
  • 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence Carré, Christophe

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite 2h
Notation pendant les enseignements
Examen écrit sur table (70%)
Etude de cas réalisée en sous-groupe et traitée pendant les séances de travaux dirigés (30%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Echanges et questionnement
Présentation de quelques mots-clés et outils par vidéo-projection
Jeux de rôle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Initiation au rôle du manager (missions, compétences)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Manageor - 3e édition - Tout le management à l'ère digitale - Barabel, Michel