Management - Ressources Humaines

06280155 - Théories des organisations et du management

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

Bien souvent, les "théories des organisations" sont associées à l'idée d'hypothèses éloignées du terrain, alors qu'elles ont pour vocation de le décrire et de l'expliquer. Dans ses origines latine et greque le mot théorie signifie "observation", ce qui doit nous éclairer sur la qualité même d'une théorie par sa capacité à observer, décrire et analyser les organisations. Ce cours propose aux étudiants des clés pour mieux apréhender et comprendre les enjeux ainsi que le fonctionnement des organisations, mais aussi du management des équipes et des activités à travers les théories anciennes et modernes. Le cours intègre notamment les théories récentes du management qui ont fleuri ces 20 dernières années.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaître les principales théories des organanisations depuis les fondements jusqu'à nos jours
  • Connaître les apports et limites de chaque théorie 

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir initier un rapprochement entre l'observation d'une situation ou la collecte de données en entreprise et un concept issu des sciences de gestion
  • Accompagner un responsable dans la mise en œuvre de méthodes et d'outils innovants de management des hommes et des activités
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Une partie du cours est dédiée à la présentation d'une dimension socialement responsable de certaines pratiques managériales.

Contenu

  1. Définitions des concepts clés 
  2. Fondements des sciences de gestion et théories traditionnelles 
  3. Ecole des relations humaines 
  4. Ecoles néo-classiques 
  5. Théories du comportement  
  6. Théories du développement organisationnel 
  7. Théories de la contingence structurelle 
  8. Théories des systèmes 
  9. Théories contemporaines (Lean, L'entreprise libérée, L'écolonomie, Méthodes agiles et scrum…)

Bibliographie

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Théorie du leadership - Modèles classiques et contemporains, Dunod, 2015 
  • Théorie des organisations: de l'intérêt de perspectives multiples Par Mary Jo Hatch,Ann L. Cunliffe

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h
Examen sur table avec questions de cours (70%)

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etude d'un cas d'entreprise relaté dans la presse à l'aide d'une théorie au choix (30%)

Informations complémentaires

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
MANAGEOR, Michel Barabel et Olivier Meier, Dunod, 2015