06300412 - Théorie financière

Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

L’objectif du cours de théorie financière est d’étudier et de comprendre les mécanismes financiers qui sont à l’origine des équilibres sur les marchés financiers et des décisions financières des entreprises. Il s’agit dans un premier temps d’étudier comment les investisseurs prennent leurs décisions financières en situation d’incertitude. A partir des notions d’équilibre et d’arbitrage, la seconde partie permet d’aborder les modèles d’équilibre de prix sur les marchés financiers et d’en déduire certaines propriétés. La troisième partie est consacrée à l’évaluation des titres (actions, obligations et options).

CONNAISSANCE A ACQUÉRIR

Bien comprendre les mécanismes et les outils théoriques permettant de prendre une décision financière. Bien connaître les principaux produits financiers (actions, obligations et options). Savoir utiliser les bases de données financières pour apprécier la valeur des titres financiers.

COMPÉTENCES CIBLES

Savoir prendre une décision financière en situation de risque.

• Chapitre 1 Le choix de l’investisseur en situation d’incertitude
  • Chapitre 2 Les concepts de base de la théorie du portefeuille : rentabilité, risque et diversification
  • Chapitre 3 La théorie du portefeuille et l’équilibre sur les marchés financiers
  • Chapitre 4 Les modèles d’équilibre et d’arbitrage
  • Chapitre 5 L’efficience des marchés financiers
  • Chapitre 6 L’évaluation et le risque des obligations
  • Chapitre 7 Les modèles d'évaluations d'options

OUVRAGES DE REFERENCE

Bodie Z., Kane A. et Markus A.J., Investments, Prentice Hall, 2010.
Fabozzi F.J., Bond Markets, Analysis and Strategies, Prentice Hall, 2012.
Hamon J., Bourse et gestion de portefeuille, Economica, 2008.
Hull J., Fundamentals of Futures and Options Markets, 2016.
Markowitz H.M., Portfolio selection: efficient diversification of investment, Wiley, 1959.
Von Neumann J. et Morgenstern O., Theory of games and economic behavior, Princeton University Press, 1947.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

Ackert L.F. et Deaves R., Behavioral Finance, Psychology, decision-making and markets, South-Western Cengage Learning, 2016.
Statman M., Finance for normal people, Oxford for university press, 2017
Gajewski J.-F., Meunier L. et Ohadi S., 2021, « Do sources of money matter in risk-taking behaviour? », Applied Economics, https://doi.org/10.1080/00036846.2021.1963412
Gajewski J.-F. et Ohadi S., 2021, « How do anticipation and experience of regret affect financial decision-making? A lab experiment », Bankers Markets and Investors, 164, 4-23.
Gajewski J.‐F., Heimann M. et Meunier L., 2021, « Nudges in SRI: The Power of the Default Option » Journal of Business Ethics, Springer Verlag, https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10551-020-04731-x.
Gajewski J.‐F. et Meunier L., 2020, “Risk preferences: are students a reasonable sample to make inferences about the decision‐making of finance professionals? », Economics Bulletin, 40 (4), 3000‐3009, p. A261

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :