Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

Volume horaire total 40
Volume horaire CM 40

Objectifs

Ce cours porte sur le capital investissement dont le rôle est de faciliter le financement des entreprises par fonds propres à tous les niveau de leur développement : innovation, développement et transmission. Après avoir décrit le marché, le métier et les acteurs du capital investissement, le cours doit permettre aux étudiants de comprendre les principales techniques d'ingénierie financière sur lesquelles s'appuient les fonds d'investissement pour réaliser leurs opérations.

Ce cours permettra également aux étudiants de modéliser et de présenter un montage LBO à partir d'un cas réel.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître le marché, le métier, les acteurs et les principales caréctéristiques d'une opération de capital investissement (capital risque, capital développement, capital transmission) ; savoir valoriser une entreprise dans le cadre d'une opération de capital investissement ; savoir mesurer la performance d'une opération de capital investissement.

COMPETENCES CIBLES
Modélisation financière et présentation d'un montage LBO (étude de cas).

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Utilité sociale et limites des opération de capital investissement.
Introduction à l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) au travers e l'Impact Investing.
Introduction à la Finance Ethique au travers de la "Finance Islamique".

Partie 1. Le capital investissement
-Principes et définitions
-Les principaux acteurs du capital investissement
-Les différents types de capital investissement (capital risque, capital développement, capital transmission…)
-Les différents types de fonds d'investissement
-Les différentes structures juridiques des fonds d'investissement
-Le rôle et la gouvernance des fonds d'investissement
-La rémunération des investisseurs et des équipes de gestion
-Le calcul du TRI d'une opération de capital investissement
-Les clauses de « Ratchet »
-Le pacte d’actionnaire

Partie 2. Le capital risque
-La valorisation de l’entreprise
-La table de capitalisation

Partie 3. Le capital développement
-Le contexte et les acteurs
-Les différents types d’opérations (« cash in », « cash out)
-Le modèle économique et le plan d’affaires de l’entreprise
-La modélisation financière du plan d’affaires (compte de résultat, bilan et tableau des flux de trésorerie)
-La levée de fonds

Partie 4. Le capital Transmission
-Les principes d’un montage LBO
-Les différents types de LBO
-Les différents effets de levier d’un LBO
-Le mécanisme du levier fiscal (régime de l’intégration fiscale)
-Les différents financements (fonds propres, dettes mezzanines, dettes seniors…)
-Les clauses de contrats de crédit (« covenants »)
-Les clauses d’intéressement (« management packages »)
-La modélisation financière d’un montage LBO (étude de cas)

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Bouteiller C. et Karyotis C. (2015), L'essentiel du Private Equity et des LBO, 3ème édition, Gualino.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Moulin F. et Schmidt D. (2014), Les Fonds d'Investissement, 3ème édition, Gualino.
  • Mougenot G. (2014), Tout Savoir sur le Capital Investissement, 5ème édition, Gualino.
  • Thomas Ph. (2012), LBO, 2ème édition, RB.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Kaplan S.N., Schoar A., "Private equity performance: Returns, persistence, and capital flows", The Journal of Finance, Volume 60, Issue 4, August 2005, Pages 1791–1823
  • Demiroglua C., James C. M., "The role of private equity group reputation in LBO financing", Journal of Financial Economics, Volume 96, Issue 2, May 2010, Pages 306–330
  • Achleitner A.-K., Braun R., Engel N., Figge Ch., Tappeiner F., "Value Creation Drivers in Private Equity Buyouts: Empirical Evidence from Europe", The Journal of Private Equity, Volume 13, Issue 2, Spring 2010, Pages 17-27

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM et Exercices, 2H

Contrôle continu
Simulation financière et présentation d'un montage LBO (remise d'un rapport)

Informations complémentaires

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
L'enseignement dispensé permet un apprentissage théorique et pratique des principales techniques mises en oeuvre dans le capital investissement ; avec une mise en situation réelle au travers de la simulation financière (Excel) et la présentation (Power) d'un montage LBO (étude de d'un cas réel).

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Théorie financière de l'entreprise, comptabilité financière, fiscalité des entrepirses, pratique des logiciels de bureautique Excel et Powerpoint, techniques de modélisation financière.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Formations dont fait partie ce cours