Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Ce cours porte sur la gestion des risques financiers (risque de taux, de change, risque de prix...) auxquels sont exposées les entreprises et les institutions financières. Après avoir décrit le mode de fonctionnement des différents marchés de produits dérivés, le cours doit permettre aux étudiants d'acquérir les notions (basiques et avancées) sur lesquelles s'appuie la pratique moderne de la finance.

Il s'agit de familiariser les étudiant(e)s avec les produits dérivés tels que les options, les contrats à terme (futures, forward), les swaps et autres produits dérivés. Le cours abordera également la gestion de portefeuille de titres de taux.

Ce cours permettra également aux étudiants de bâtir des stratégies d'utilisation des produits dérivés, grâce à des exemples concrets d'application traités en cours.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Comprendre et maîtriser les instruments de gestion des risques (risque de change, risque de taux d’intérêt et risque de prix) et les méthodes de couverture de ces risques.
- Savoir utiliser à bon escient ces instruments de gestion des risques.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les comportements de spéculation sur le marché des devises et des produits dérivés.

• les différents types de risque financiers
  • la gestion et le transfert de risques
  • gestion des risques et valeur de l’entreprise

Chapitre 1 Le risque de taux d’intérêt : immunisation d’un portefeuille de titre de taux
  • Section 1 le risque de taux d'intérêt
    • les facteurs influençant les taux d'intérêt
    • quand est-on confronté au risque de taux ?
    • la gestion des positions de taux
  • Section 2 l’immunisation d’un portefeuille obligataire
    • duration et sensibilité des titres à taux fixes
    • l’immunisation par duration
    • convexité et immunisation
    • duration et convexité : choix de titres et optimisation
  • Section 3 Approche avancée : construction et utilisation des courbes de taux dans l’évaluation des sensibilité, duration et convexité
    • les différentes courbes de taux
    • les méthodes de construction d’une courbe de taux
    • utilisation en immunisation de portefeuille.

Chapitre 2 Premières notions sur le risque de change
  • Section1 les concepts de base en matière de change
    • le Forex : principe de fonctionnement
    • cotation des cours de change sur le marché au comptant
  • Section 2 les opérations de change à terme
    • le change a terme
    • la détermination du taux de change a terme

Chapitre 3 Gestion des risques par les produits dérivés
  • Section 1 Les contrats a terme
    • les futures
    • les forwards
    • applications: contrats à terme sur devises, taux d’intérêts et titres.
  • Section 2 Les swaps
    • le principe d’un swap
    • applications : les swaps de taux d'intérêt et les swaps de devises
    • de l’intérêt des swaps pour optimiser un financement.
  • Section 3 Les options
    • les stratégies élémentaires d’options
    • les stratégies optionnelles plus complexes (straddle, butterfly, cap, floor…)
    • applications: couverture du risque de change, de taux d’intérêt, de prix, par les options et combinaisons d’options.

OUVRAGES DE REFERENCE :
HULL, John : Options, Futures et autres Actifs dérivés, Pearson Education, 9ème éd., 2014

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
LABRUSLERIE, Hubert & ELIEZ Catherine : Trésorerie d'entreprise, Gestion des liquidités et des risques, Dunod 2012

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 2H
Cas pratique

Contrôle continu
Interrogation écrite, 1H

Informations complémentaires

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Les étudiants pourront trouver sur MOODLE les documents de cours ( supports du cours, exercices, documents de lecture complémentaires, QCM, ...) ainsi que des liens vers des ressources web (videos, articles de journeaux en rapport avec chacun des chapitres. Le forum MOODLE du module permettra aux étudiants d'échanger avec l'enseignant.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les étudiants doivent maîtriser la théorie financière de l'entreprise,les calculs mathématiques et les raisonnement financiers de base.