Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

Volume horaire CM 33

Ingénierie financière (32H)
La politique de dividende
Le processus et les effets informationnels du paiement du dividende : les théories de la politique du dividende et les déterminants de la politique du dividende. Les impacts fiscaux
La gestion de la valeur de l’action
Les opérations affectant le nombre d’actions. Les opérations de restructuration (apport partiel d’actif, scission-dissolution, scission partielle avec échange d’actions). Les introductions en bourse
Les fusions et acquisitions
Comprendre les stratégies financières liées aux opérations d’acquisition, de fusion, d’OPA qui rythment la vie des groupes. Recherche de synergies et autres facteurs.  Les offres publiques. Le recours aux holdings. Les opérations à effet de levier.
Les opérations sur les dettes et sur les créances
Les opérations de décomptabilisation / déconsolidation des dettes/créances permettent d’accroitre la performance financière des groupes par la recherche d’une structure financière plus optimale. Le désendettement (défaisance) et la titrisation : objectifs et modalités.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Déchiffrer la politique de dividende. Maîtriser les incidences fiscales de la politique de dividende.
Repérer les stratégies des groupes dans la gestion de leur capital. Analyser les motifs des opérations de réorganisation. Maîtriser les techniques d’introduction en bourse.
Analyser les opérations de fusions et d’acquisitions. Décrypter les montages financiers avec et sans levier financier.
Maîtriser les opérations complexes visant à nettoyer les bilans.

PLAN DE COURS

Les opérations de restructuration
Apport partiel d’actif (APA),
Scission-dissolution, scission partielle avec échange d’actions
Les introductions en bourse (IPO)

Les fusions et les acquisitions
Recherche de synergies et autres facteurs
Les offres publiques (OPA-OPE-OPR-OPRO)
Le recours aux holdings et Les opérations à effet de levier (LBO)
Le recours aux investisseurs (Business Angels et Capital-investissement)

Les opérations sur les dettes et sur les créances
La titrisation : objectifs et modalités
La défaisance

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Les classiques
Vernimmen P, Quiry P, Le Fur Y, ‘‘Finance d’entreprise’’, Éditions Dalloz (2022).
Barneto P. & Gregorio, ‘‘Finance – DSCG UE2 – Manuel et applications’’, Éditions Dunod.
Thauvron A. et Guyvarc’h A, ‘‘Finance – DSCG2 – Manuel’’, Collection LMD, Éditions Sup’Foucher.
Bodie Z, Merton R, Finance Pearson Education
Charreaux G, Gestion financière, Litec

LA REVUE DU FINANCIER
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Webographie
AMF.
DELOITTE.
EURONEXT

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Chalençon, L., & Marion, A. (2021). Le financement par capitaux propres de la croissance externe dans les PME. Revue de l’Entrepreneuriat, (2), 89-112.
2. Chalençon, L. (2017). Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions internationales. ISTE Group.
3. Chalençon, L., Dominguez, N., & Mayrhofer, U. (2019). Comment réussir les étapes de mise en œuvre d’une acquisition?. Revue management et avenir, (8), 15-41.
4. Astolfi, P., Chastenet, É., Marion, A., & Thauvron, A. (2014). Méthode des multiples: Contribution à l’évaluation des entreprises. Revue française de gestion, (5), 83-101.
5. Cohen, L. (2017). Croissance et co-investissement par Business Angels et Capital-Investisseurs dans les jeunes entreprises technologiques: une lecture en termes de gouvernance disciplinaire et cognitive. Revue française de gouvernance d'entreprise.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Devoir sur table, 2h

Autre notation
Notation pendant les enseignements
Présentation à l’oral d’un cas, en groupe, 15min

Pondération :  30 points sur 40 pour l’épreuve en individuel et 10 points sur 40 pour un travail de groupe présentation d’un cas d’actualité sur les opérations de restructuration+ QCM (sur les notions de cours)

MODALITES PEDAGOGIQUES

Classe inversée : support de cours déposé sur iaedt ; débriefing et réponse aux questions ; Mise en pratique à partir de cas ; présentation à l’oral d’un cas réel pour s’approprier les notions

NATURE DES SUPPORTS

Supports de cours déposés sur iaedt

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Etudes de cas pratiques
Présentation à l’oral d’une opération de restructuration (15mn) + retour par les discutants (7mn) + échange avec le reste du groupe sur le cas étudié

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

L’évaluation des groupes
-    Évaluation par les flux (Modèle d’Irwing-Fischer, Modèle de Gordon-Shapiro, Actualisation des Flux de trésorerie).
-    Évaluation par approche comparative (Méthode des multiples)
-    Évaluation à travers les approches patrimoniales et mixtes (ANCC, Goodwill).
Projets d’investissement
-    VAN, TRI
-    Calcul des Cash-flows
-    Tableau de financement

Les Théories économiques
-    Théorie de l’agence, Théorie du signal, Théories des parties prenantes, Théorie du Pecking Order.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Presse financière traitant des opérations de restructurations
Site de l’AMF ou de la SEC pour les anglophones
Site internet Boursorama

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Supports de cours déposés sur iaedt
Bibliothéque Universitaire