Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

L’entreprise intervenant sur les marchés internationaux pour exporter, investir ou financer ses projets, est confrontée à des choix spécifiques en matière de paiement, de financement, ou encore de gestion des risques auxquels son activité l'expose (risque export/import, risque de change, risque de taux, risque pays…). Les problématiques financières ayant une dimension internationale ne manquent donc pas.
Pour ce cours, nous avons choisi de nous concentrer sur la gestion des risques liés aux opérations de change et de prêts/emprunts. Après un premier chapitre introductif sur les devises et le marché des changes, nous développons de façon exhaustive les différents moyens à disposition des entreprises pour limiter leur exposition aux risques financiers, notamment au risque de change et au risque de taux d'intérêt. La gestion des risques et les méthodes de couverture seront détaillées en cours et illustrées  (à l'aide de cas pratiques et d'applications).

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Système financier international, taux de change, taux d'intérêt ...
Comprendre et maîtriser les instruments de gestion des risques (risque de change, risque de taux d’intérêt) et les méthodes de couverture de ces risques.
Savoir utiliser à bon escient ces instruments de gestion des risques.

PLAN DE COURS

I - LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE
1-Le marché des changes: organisation du marché, cotation des devises au comptant et détermination des taux de change " à terme".
2- Le risque de change et sa mesure:  la position de change.
3- La gestion du risque de change via les produits dérivés
  - Présentation des produits dérivés OTC et sur marchés organisés
  - Les contrats à terme forward et futures: principes de fonctionnement et positions sur CAT,
  - Les options sur devises : principes et positions sur options, utilisation des options pour la couverture : stratégies simples et combinaisons d'options
 -  Les swaps de devises: ou comment optimiser et structurer un financement en devises étrangères.

II- LA GESTION DU RISQUE DE TAUX D'INTERETS
1- Identification et évaluation du du risque de taux
2- La gestion du risque de taux via les produits dérivés:
- Contrats fermes de gré à gré : Forward-Forward et FRA ;
- Contrats à terme sur marchés organisés: les futures Euribor sur taux d'intérêt
- Les swaps de taux d'intérêts : utilisation des swaps pour modifier la structure de son endettement
- Les options de taux : Cap, Floor, Collar

III- LA GESTION DE TRESORERIE DE GROUPE
1- Les enjeux de la gestion de trésorerie de groupe: endettements et placements gestion des relations bancaires, refinancement intragroupe des créances commerciales : les trois techniques type (refacturation, rachat des créances, affacturage).
2- Présentation des  modes organisationnels d'une trésorerie de groupe:
. la centralisation de la gestion des besoins et des excédents
. la centralisation de la gestion des soldes bancaires
. la centralisation des opérations de change et de taux
. la centralisation des paiements
. la gestion pour compte
3 - Focus sur 2 modes de centralisation
- Le "Cash Netting" : mise en place d'un système de centralisation des opérations intra-groupe en devises, mise en œuvre des opérations de compensation et gestion centralisée du risque de change
- Le « Cash-pooling » ou comment améliorer la gestion de trésorerie d'une entreprise: Les solutions traditionnelles de pooling et/ou de fusion d'échelles d'intérêts : ZBA, notionnel, les pratiques mixtes, la solution mono banque

OUVRAGES DE REFERENCE :

Abadie, Laurence., Mercier-Suissa, Catherine – Finance internationale : marchés des changes et gestion des risques financiers. Ed A.Colin, 316 p. – (Collection U) 2012.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :

Eitman, David K., Arthur I. Stonehill, et Michael H. Moffett, Multinational
Business Finance, 13ème edition, Addison-Wesley, 2012.
Fontaine, Patrice. Marché des Changes.  Ed.Pearson, coll.Synthex, 2008

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Cas pratique écrit, 2h

Autre notation
Notation pendant les enseignements
Exercices, 45min

MODALITES PEDAGOGIQUES
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Les étudiants pourront trouver sur MOODLE les documents de cours ( supports du cours, exercices, documents de lecture complémentaires, QCM, ...) ainsi que des liens vers des ressources web (vidéos, articles de journaux en rapport avec chacun des chapitres. Le forum MOODLE du module permettra aux étudiants d'échanger avec l'enseignant.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
 Les étudiants doivent maîtriser les calculs mathématiques et les raisonnement financiers de base.