Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité
06300676 - Fundamentals of finance and research
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 40 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Objectifs
Le cours de préparation à la recherche en Finance a pour objectif d'initier les étudiants à la recherche en Finance. Il poursuit les objectifs suivants:
- montrer l’intérêt et l’utilité de la recherche en finance pour les étudiants, la communauté académique, les entreprises, les banques, les organismes de recherche, etc. Il présente les métiers et les carrières de la recherche publique (enseignants-chercheurs et chercheurs) et privée. Il présente le chemin à parcourir pour devenir un (enseignant)-chercheur.
- exposer la démarche adoptée par les chercheurs pour intervenir auprès des différentes parties prenantes dans le cadre : 1) du montage et du financement de projets scientifiques, 2) la soumission d’articles à des revues académiques et 3) la valorisation de la recherche.
- montrer la démarche de recherche, comment inscrire le projet de recherche dans un cadre épistémologique, comment spécifier l’objet de recherche et définir la problématique de la recherche. Le cours introduit également les outils et le design de recherche.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Mieux connaître le métier de chercheur, la posture du chercheur et la démarche de recherche.
- Mieux connaître la démarche du chercheur depuis le montage de projets jusqu'à la valorisation de la recherche.
- Identifier les problématiques principales de recherche en Finance
- Découvrir les débouchés de la recherche en Finance
COMPETENCES CIBLES
- Comprendre les finalités de la recherche en finance et connaître le processus de réalisation d’une recherche en Finance
- Apprendre à réaliser un travail de recherche (mémoire, projet) ou savoir se saisir d’une question en Finance (problématique, approche analytique, méthodologie, valorisation)
- Savoir présenter un article de recherche
- montrer l’intérêt et l’utilité de la recherche en finance pour les étudiants, la communauté académique, les entreprises, les banques, les organismes de recherche, etc. Il présente les métiers et les carrières de la recherche publique (enseignants-chercheurs et chercheurs) et privée. Il présente le chemin à parcourir pour devenir un (enseignant)-chercheur.
- exposer la démarche adoptée par les chercheurs pour intervenir auprès des différentes parties prenantes dans le cadre : 1) du montage et du financement de projets scientifiques, 2) la soumission d’articles à des revues académiques et 3) la valorisation de la recherche.
- montrer la démarche de recherche, comment inscrire le projet de recherche dans un cadre épistémologique, comment spécifier l’objet de recherche et définir la problématique de la recherche. Le cours introduit également les outils et le design de recherche.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Mieux connaître le métier de chercheur, la posture du chercheur et la démarche de recherche.
- Mieux connaître la démarche du chercheur depuis le montage de projets jusqu'à la valorisation de la recherche.
- Identifier les problématiques principales de recherche en Finance
- Découvrir les débouchés de la recherche en Finance
COMPETENCES CIBLES
- Comprendre les finalités de la recherche en finance et connaître le processus de réalisation d’une recherche en Finance
- Apprendre à réaliser un travail de recherche (mémoire, projet) ou savoir se saisir d’une question en Finance (problématique, approche analytique, méthodologie, valorisation)
- Savoir présenter un article de recherche
Contenu
PLAN DE COURS
Chapitre 1 – Utilité et métiers de la recherche en finance, comptabilité, contrôle de gestion
Chapitre 2 – Thématiques et valorisation de la recherche en finance, comptabilité, contrôle de gestion
Chapitre 3 – Démarche générale de la recherche
Chapitre 4 – Méthodes et outils de recherche en finance, comptabilité, contrôle de gestion
Chapitre 1 – Utilité et métiers de la recherche en finance, comptabilité, contrôle de gestion
Chapitre 2 – Thématiques et valorisation de la recherche en finance, comptabilité, contrôle de gestion
Chapitre 3 – Démarche générale de la recherche
Chapitre 4 – Méthodes et outils de recherche en finance, comptabilité, contrôle de gestion
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Berthelot Jean-Michel, 2001, Epistémologie des sciences sociales, Presses Universitaires de France.
- Dépelteau François, 2000, La démarche d’une recherche en sciences humaines, De Boeck Université
- Evrard Y. et al., 2009, Fondements et méthodes de recherche en marketing, Dunod
- Gauthier Benoît, 2003, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Presse de l’université du Québec.
- Gavard-Perret M-L. et al., 2012, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.
- Kalika Michel, 2016, Le mémoire de master, Dunod
- Thietart R.A. et al., 2014, Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Dunod.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Barberis N.C., 2013, Thirty Years of Prospect Theory in Economics: A Review and Assessment, Journal of Economic Perspectives, v27(1), 173-196
Charreaux G., 2008, La recherche en finance d’entreprise : quel positionnement méthodologique ?, Finance Contrôle Stratégie , v11, 237 – 290
Cheung W., Fung S. et Tam L., 2016, Does market microstructure matter for corporate finance? Theory andevidence on seasoned equity offering decisions, The Quarterly Review of Economics and Finance, v 60, 149–161
Cochrane J.H.,Writing tips for students, working paper, université de Chicago.
Davydoff D., 2000, La recherche en finance de marché, Revue d'économie financière, v57, 213-227.
Frydman C. et Camerer C.F., 2016, The psychology and neuroscience of financial decision-making, Trends in cognitive science, v20(9), 661-675
Rainelli-Le Montagner H., 2008, Finance d’entreprise : voix nouvelles et nouvelles voies, Finance Contrôle Stratégie, v11, 291 – 313
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L'IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Bonnefon J.-F., Heimann M., Lobre-Lebraty K., 2017, Value Similarity and overall performance: trust in responsible investment, Society and Business Review, v12(2), doi: 10.1108/SBR-11-2016-0068
Bouzouita N., Gajewski J.-F. et Gresse C., 2015, Liquidity Benefits from IPO Underpricing: Ownership Dispersion or Information Effect, Financial Management, 785 – 810
Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.-F., 2011, Les annonces de notations extra-financières véhiculent-elles une information au marché ?, Finance Contrôle Stratégie, v14(3), 5-38.
Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.-F., 2016,Do investors trade around social rating announcements ? European Financial Management, v22(3), 484-515.
Dinh T.-H. et Gajewski J.-F., 2015, Trading Volume, Heterogeneous Expectations, and Earnings Announcements, Journal of behavioral Finance,v16(4), 327-343
Gajewski J.-F. et Gresse C., 2007, Centralised order books versus hybrid order books: a paired comparison of trading costs on NSC (Euronext) and SETS (London Stock Exchange), Journal of Banking and Finance, v31, 2906-2924
Gajewski J.-F. et Quéré B., 2001, The information content of earnings and turnover announcements in France, European Accounting Review, v10(4), 679-704.
Gajewski J.-F. et Ginglinger E., 2002, Seasoned equity issues in a closely held market: evidence from France, Review of Finance, v6(3), 291-319.
Naro G. et Travaillé D., Construire les stratégies avec le Balanced Scorecard : vers une approche interactive du modèle de Kaplan et Norton, Papier de recherche, Montpellier Recherche Management
Travaillé D. et Marsal C., Automatisation des tableaux de bord et cohérence du contrôle de gestion : à propos de deux cas, papier de recherche, Université de Lyon3
Travaillé D. et Dupuy Y., Unicité et pluralité des tableaux de bord organisationnels, Recherches en Sciences de Gestion, v107, 111-129.
- Berthelot Jean-Michel, 2001, Epistémologie des sciences sociales, Presses Universitaires de France.
- Dépelteau François, 2000, La démarche d’une recherche en sciences humaines, De Boeck Université
- Evrard Y. et al., 2009, Fondements et méthodes de recherche en marketing, Dunod
- Gauthier Benoît, 2003, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Presse de l’université du Québec.
- Gavard-Perret M-L. et al., 2012, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.
- Kalika Michel, 2016, Le mémoire de master, Dunod
- Thietart R.A. et al., 2014, Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Dunod.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Barberis N.C., 2013, Thirty Years of Prospect Theory in Economics: A Review and Assessment, Journal of Economic Perspectives, v27(1), 173-196
Charreaux G., 2008, La recherche en finance d’entreprise : quel positionnement méthodologique ?, Finance Contrôle Stratégie , v11, 237 – 290
Cheung W., Fung S. et Tam L., 2016, Does market microstructure matter for corporate finance? Theory andevidence on seasoned equity offering decisions, The Quarterly Review of Economics and Finance, v 60, 149–161
Cochrane J.H.,Writing tips for students, working paper, université de Chicago.
Davydoff D., 2000, La recherche en finance de marché, Revue d'économie financière, v57, 213-227.
Frydman C. et Camerer C.F., 2016, The psychology and neuroscience of financial decision-making, Trends in cognitive science, v20(9), 661-675
Rainelli-Le Montagner H., 2008, Finance d’entreprise : voix nouvelles et nouvelles voies, Finance Contrôle Stratégie, v11, 291 – 313
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L'IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Bonnefon J.-F., Heimann M., Lobre-Lebraty K., 2017, Value Similarity and overall performance: trust in responsible investment, Society and Business Review, v12(2), doi: 10.1108/SBR-11-2016-0068
Bouzouita N., Gajewski J.-F. et Gresse C., 2015, Liquidity Benefits from IPO Underpricing: Ownership Dispersion or Information Effect, Financial Management, 785 – 810
Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.-F., 2011, Les annonces de notations extra-financières véhiculent-elles une information au marché ?, Finance Contrôle Stratégie, v14(3), 5-38.
Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.-F., 2016,Do investors trade around social rating announcements ? European Financial Management, v22(3), 484-515.
Dinh T.-H. et Gajewski J.-F., 2015, Trading Volume, Heterogeneous Expectations, and Earnings Announcements, Journal of behavioral Finance,v16(4), 327-343
Gajewski J.-F. et Gresse C., 2007, Centralised order books versus hybrid order books: a paired comparison of trading costs on NSC (Euronext) and SETS (London Stock Exchange), Journal of Banking and Finance, v31, 2906-2924
Gajewski J.-F. et Quéré B., 2001, The information content of earnings and turnover announcements in France, European Accounting Review, v10(4), 679-704.
Gajewski J.-F. et Ginglinger E., 2002, Seasoned equity issues in a closely held market: evidence from France, Review of Finance, v6(3), 291-319.
Naro G. et Travaillé D., Construire les stratégies avec le Balanced Scorecard : vers une approche interactive du modèle de Kaplan et Norton, Papier de recherche, Montpellier Recherche Management
Travaillé D. et Marsal C., Automatisation des tableaux de bord et cohérence du contrôle de gestion : à propos de deux cas, papier de recherche, Université de Lyon3
Travaillé D. et Dupuy Y., Unicité et pluralité des tableaux de bord organisationnels, Recherches en Sciences de Gestion, v107, 111-129.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
QCM, 2h
QCM, 2h
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
L'enseignement permet grâce à des qcm et l'utilisation d'applications sur smartphone de faciliter l'acquisition des connaissances théoriques.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
VERNIMENN P., Finance d’entreprise, Dalloz.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
L'enseignement permet grâce à des qcm et l'utilisation d'applications sur smartphone de faciliter l'acquisition des connaissances théoriques.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
VERNIMENN P., Finance d’entreprise, Dalloz.
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 30 octobre 2024