Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité
06300747 - Parcours mémoire 2
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le Parcours Mémoire 2 constitue la seconde partie du processus Parcours Mémoire. Le processus Parcours Mémoire vise à la réalisation d’une Note de Recherche (PM) par un groupe d’étudiants (4 groupes par promotion), travail préparatoire à la réalisation du mémoire de fin d’études. La NdR reprend donc la structure du mémoire et fait travailler de manière spécifique chacune de ses étapes. Le Parcours Mémoire 2 se focalise plus spécifiquement sur la partie empirique du mémoire (Méthodologie – Résultats – Contributions managériales et académiques). A l’issue du parcours mémoire 2, les étudiants présentent leur NdR à un jury composé d’académiques et de professionnels.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 50 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étudiants utiliseront des outils et des cadres analytiques afin de soutenir la prise de décision.
Les étudiants évalueront la validité et la fiabilité des sources d’information et les utiliseront à bon escient dans les processus de prise de décision.
Les étudiants formuleront des conclusions et des recommandations argumentées, basées sur une évaluation critique des données et des preuves.
Les étudiants démontreront leur capacité à communiquer des idées complexes de façon claire et concise, à l’écrit comme à l’oral.
Les étudiants adapteront les styles de communication afin de s’adresser de façon efficace à divers publics (ex. pairs, parties prenantes, équipes transversales).
Les étudiants feront preuve d’une écoute active et fourniront des réponses empathiques lors de communications interpersonnelles.
Les étudiants utiliseront efficacement des outils de communication numérique au sein d’équipes virtuelles et transversales.
Les étudiants démontreront des compétences efficaces en matière de travail d’équipe, notamment en ce qui concerne la résolution de conflit, la coopération et la contribution à la prise de décision au sein d’un groupe.
Les étudiants valoriseront et intégreront des perspectives diverses lorsqu’ils travailleront en équipe.
Les étudiants prendront le leadership dans des projets d’équipe et gèreront la dynamique de groupe afin d’atteindre des objectifs communs.
Les étudiants réfléchiront de manière critique à leur propre performance et feront un retour constructif à leurs pairs afin d’améliorer les résultats de l’équipe.
Les étudiants collaboreront à des projets dont ils partageront la responsabilité des résultats, ce qui garantira la responsabilisation des membres de l’équipe.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 50 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étudiants utiliseront des outils et des cadres analytiques afin de soutenir la prise de décision.
Les étudiants évalueront la validité et la fiabilité des sources d’information et les utiliseront à bon escient dans les processus de prise de décision.
Les étudiants formuleront des conclusions et des recommandations argumentées, basées sur une évaluation critique des données et des preuves.
Les étudiants démontreront leur capacité à communiquer des idées complexes de façon claire et concise, à l’écrit comme à l’oral.
Les étudiants adapteront les styles de communication afin de s’adresser de façon efficace à divers publics (ex. pairs, parties prenantes, équipes transversales).
Les étudiants feront preuve d’une écoute active et fourniront des réponses empathiques lors de communications interpersonnelles.
Les étudiants utiliseront efficacement des outils de communication numérique au sein d’équipes virtuelles et transversales.
Les étudiants démontreront des compétences efficaces en matière de travail d’équipe, notamment en ce qui concerne la résolution de conflit, la coopération et la contribution à la prise de décision au sein d’un groupe.
Les étudiants valoriseront et intégreront des perspectives diverses lorsqu’ils travailleront en équipe.
Les étudiants prendront le leadership dans des projets d’équipe et gèreront la dynamique de groupe afin d’atteindre des objectifs communs.
Les étudiants réfléchiront de manière critique à leur propre performance et feront un retour constructif à leurs pairs afin d’améliorer les résultats de l’équipe.
Les étudiants collaboreront à des projets dont ils partageront la responsabilité des résultats, ce qui garantira la responsabilisation des membres de l’équipe.
Contenu
PLAN DE COURS
1. Méthodologies Quali et Quanti
2. Méthodologie Quali/Quanti
3. Valorisation des résultats
1. Méthodologies Quali et Quanti
2. Méthodologie Quali/Quanti
3. Valorisation des résultats
Contrôles des connaissances
Note individuelle
QCM, 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Dossier de groupe, 2h
Pondération : 75%
QCM, 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Dossier de groupe, 2h
Pondération : 75%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours/Travail de groupe
NATURE DES SUPPORTS
Supports de toute nature
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
IA/Base de données biblio et financières
Cours/Travail de groupe
NATURE DES SUPPORTS
Supports de toute nature
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
IA/Base de données biblio et financières
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
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Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 17 février 2025