Libellé inconnu

06310168 - Audit interne 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours est organisé autour de trois grands thèmes :
  • l'organisation des missions d'audit
  • les modalités du travail de l'auditeur
  • les normes d'audit interne
CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les objectifs visés sont de connaître :
  • Les principes de l'audit interne et les différents types de missions
  • Les principaux outils nécessaires à la mise en oeuvre d'une mission d'audit ainsi que les différentes étapes de la mission.

COMPETENCES CIBLES
  • Etre capable de conduire une mission d'audit dans ses dimensions techniques et relationnelles
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les notions d'éthique et de fraude sont largement abordées au cours des séances. Un focus est fait sur le code de déontologie de l'audit interne.

Contenu

1. Introduction à l'audit et au contrôle interne

2.L'organisation des missions d'audit interne
21. Généralités
2.2. Phase de préparation
2.3. Phase de réalisation
2.4. Phase de conclusion
2.5. Synthèse

3. l'organisation du travail d'audit
3.1 La charte d’audit
3.2 Le plan d’audit interne
3.3 Le manuel d’audit interne
3.4 Le dossier d’audit
3.5 Les papiers de travail

4. la communication de l'auditeur en mission

5.les normes d'audit interne

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Les outils de l'audit interne- Eyrolles- 2013

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Théorie et pratique de l'audit interne. Jacques Renard - Eyrolles - Editions d'organisation - 2013
  • Manuel d'audit interne - IFACI- 2011

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 2h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Modalités pédagogiques : Polycopiés reprenant les présentations faites en cours et permettant la prise de notes complémentaires. les concepts théoriques seront abordés dans le cadre du déroulement d'un cas "fil rouge" qui présente une mission d'audit dans sa totalité.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation de l'application VOTAR en séance.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne connaissance des mécanismes comptables et des principes d'organisation des entreprises.