Achat - Management Industriel - Qualité, Médecine et Santé

06310288 - Audit

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

Acquérir une vision processus des audits axés sur la performance
Être à l’aise avec plusieurs normes et référentiels d’audits
Savoir s’adapter à différents secteurs de la santé en audit
Développer ses capacités de communication lors d’un audit
Appréhender différentes méthodologies d’audit

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Connaissance des principales exigences de la norme des audits 19011 (version en vigueur)
Maitrise du comportement humain adéquat à adopter en audit
Maitrise de la rédaction d’écarts et de plans d’audits 
Maitrise de la conduite d’audits internes sur plusieurs normes et plusieurs référentiels et selon différentes modalités
Avoir une vision « processus » des audits

Contenu

1 - Compréhension les enjeux de l’accréditation et de la certification et de la finalité des audits internes : efficacité + conformité. 

2 - Compréhension du rôle des auditeurs : qualités humaines + comportements pour  maîtriser la communication. 

3 - Méthodologie de l’audit : techniques d’audit - préparation - déroulement - formulation des constats - restitution - rédaction d’un compte rendu.

4 - Connaissance des bases de la norme internationale des audits ISO 19011 (version en vigueur).

5 - Rappel des exigences de la norme ISO 15189 (version en vigueur) et ISO 9001 (version en vigueur) : identification des points critiques à maîtriser pour chaque processus.
 
6 - Se mettre en situation réelle pour préparer un audit selon différentes normes et référentiels.

7 - Initiation aux audits axés sur les « ressources humaines ».

8 - Se mettre en situation réelle pour réaliser un audit, rédiger les constats d’écart et restituer oralement les conclusions de l’audit.

9 - Retour d’expérience des mises en situation : analyser son comportement lors de son audit, débriefer sur les situations d’écart rencontrées, rédiger son compte rendu. 

10 - Savoir construire une proposition à visée « commerciale » d’audit interne.

11 - Les règlementations
  • AFSSAPS
  • MDSAP (Brésil, Canada, Japon, et/ou Etats-Unis)
  • Autres
12 - Structure et périmètre du programme d’une inspection
  • Organisation
  • Processus de déroulement
13 - Attitudes
  • Inspecteurs
  • Inspectés

Bibliographie

Norme 19011 (version en vigueur)
Norme ISO 9001 (version en vigueur)
Norme 15189 (Version en vigueur)

► Référentiels du Cofrac

Contrôles des connaissances

1 examen par enseignant 
Devoir inspiré d’une mise en situation réelle d’audit interne

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS

Cours sur Power Point
Exemples concrets (audits, écarts, propositions commerciales etc…)
En groupe : Mises en situation – jeux de rôle pour l’aspect formel et l’aspect communicationnel