06350061 - Gestion de la performance informatique

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

La finalité de ce cours est former les étudiants à la gestion de la performance informatique afin qu'ils soient en msure de :
  • Définir les indicateurs de performance et de qualité ;
  • Rechercher les niveaux de service à atteindre ;
  • Repérer les enjeux des contrats en fonction du contexte organisationnel (infogérance, prestataire, facturation en interne) ;
  • Négocier avec les parties prenantes ;
  • Appliquer les concepts de la comptabilité de gestion aux spécificités de la fonction
  • informatique ;
  • Agréger les dépenses informatiques décentralisées ;
  • Comprendre l'intérêt de la facturation pour responsabiliser les utilisateurs ;
  • Établir des critères de choix des investissements dans le domaine informatique.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • A l'issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances générales leur permettant de :
  • Mesurer les performances du SI ;
  • Maîtriser les coûts du SI ;
  • Appliquer les principes de la gestion budgétaire à la fonction informatique ;
  • Estimer la rentabilité des projets informatiques.

COMPETENCES CIBLES
  • A l'issue de ce cours, les étudiants posséderont les compétences nécessaires afin de :
  • Mesurer l’apport du SI à la stratégie de l’organisation ;
  • S’assurer que les moyens et les ressources sont utilisés efficacement pour atteindre les objectifs ;
  • Evaluer la rentabilité du SI.

1) Introduction
  • La pertinence entre les moyens et les objectifs
  • L’efficacité entre les résultats et les objectifs
  • L’efficience entre les résultats et les moyens

2) Définition d’indicateurs
  • Indicateurs de performances
  • Indicateurs de qualité

3) Le contrat de service
  • Objectifs et contraintes du contrat de service
  • Élaboration du contrat
  • Mise en oeuvre du contrat

4) Les coûts
  • Analyse des coûts
  • Budget de fonctionnement de la fonction informatique

5) Les budgets
  • Budget de la fonction informatique
  • Facturation en interne de l'utilisation des ressources informatiques

6) Évaluation des projets informatiques
  • Évaluation des coùts/avantages des projets informatiques
  • Critères de sélection des projets

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Améliorer le pilotage du SI en réduisant la destruction de valeur - Marie-Noëlle Gibon, Olivier Brongniart, Muriel Fally & Joachim Treyer - Dunod - Collection Infopro - Paru en 01/2010.
  • Valoriser la DSI au sein de l'entreprise - Béatrice Collin, Yannick Foratier & Pascal Potié - Dunod - Collection Infopro - Paru en 07/2009.
  • Les tableaux de bord de la DSI - Christophe Legrenzi & Philippe Rosé - Dunod - Collection Infopro - Paru en 04/2013.
  • Contrôle de gestion du SI , Méthodes et outils pour la maîtrise des coûts informatiques - Jacques Nau (Auteur), Christophe Legrenzi - Dunod - Collection Infopro - Paru en 01/2012.
  • Management d'un projet , Système d'information, principes techniques - Chantal Morley - Dunod - Collection Infopro - Paru en 04/2012.
  • Le projet d'urbanisation du système d'information , Démarche pratique avec cas concret - Christophe Longépé - Dunod - Collection Infopro - Paru en 05/2009.
  • Plan de gouvernance du S.I. - Gérard Balantzian - Dunod - Collection Infopro - Paru en 08/2006.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Challenges pour les DSI , L'art du management des systèmes d'information en 21 études de cas - Alain Berdugo - Dunod - Collection Infopro - Paru en 03/2005.
  • Investissements informatique et évaluation des performances - François-Xavier de Vaujany - L'harmattan - Collection Psychologie Du Travail Et Ressources Humaines - Paru en 02/2005.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit : 3h00
Nature de l'épreuve : Contrôle des connaissances individuel (étude de cas portant sur une ou plusieurs situations pratiques)

Contrôle continu
Interrogation écrite (3h00)
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas (mise en application des connaissances théoriques)

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support de cours spécifique.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances de base en comptabilité, contrôle de gestion et finance d'entreprise.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • DSCG 5 Management des systèmes information , Manuel, applications et corrigés - Michelle Gillet - Dunod - Collection Expert Sup Descf Annales - Paru en 09/2013.
  • Réussir le DSCG 5 : management des systèmes d'information - Virginie Bilet & Valérie Guerrin - Eyrolles - Eds D'Organisation - Paru en 11/2012.
  • Le meilleur du DSCG 5 , Management des systèmes d'information - Jean-Pierre Marca - Sup'Foucher - Collection Le Meilleur Du - Paru en 02/2013.