-
Partager cette page
Numérique - Systèmes d'Information
06350061 - Gestion de la performance informationnelle
Volume horaire total | 17 |
---|---|
Volume horaire CM | 17 |
Responsables
- Moine Xavier
Objectifs
Le SI mobilise des moyens importants. Cela implique d’identifier et de mesurer les coûts liés à sa gestion pour les maîtriser et analyser les projets du SI pour s’assurer de leur pertinence. C’est l’objet de ce cours.
Dans un premier temps, nous aborderons la mesure et la maîtrise de la performance du système d'information. Le SI doit fournir les informations nécessaires au pilotage, au contrôle et à la coordination de l'organisation. Il doit lui-même être piloté, ce qui implique de définir des indicateurs. Des contrats de service permettent de définir les attentes vis-à-vis des prestataires et celles des différentes composantes de l'entreprise vis-à-vis de la DSl.
Puis, pour maitriser les coûts, il faut identifier les différents types de coûts et les analyser en appliquant des méthodes appropriées. L’établissement de budgets permet d'anticiper et de suivre l'évolution de ces coûts.
Enfin le système d'information est en constante évolution. Celle-ci se fait à travers des projets.
Ceux-ci doivent faire l'objet d'une élaboration rigoureuse prenant en compte les coûts et les gains attendus, monétaires ou intangibles qu'il faut évaluer. Cette évaluation doit permettre de se projeter sur la durée de vie du projet pour arbitrer les choix.
Une dernière partie portera sur l'évaluation des projets de système d'information.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15h heures environ
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Dans un premier temps, nous aborderons la mesure et la maîtrise de la performance du système d'information. Le SI doit fournir les informations nécessaires au pilotage, au contrôle et à la coordination de l'organisation. Il doit lui-même être piloté, ce qui implique de définir des indicateurs. Des contrats de service permettent de définir les attentes vis-à-vis des prestataires et celles des différentes composantes de l'entreprise vis-à-vis de la DSl.
Puis, pour maitriser les coûts, il faut identifier les différents types de coûts et les analyser en appliquant des méthodes appropriées. L’établissement de budgets permet d'anticiper et de suivre l'évolution de ces coûts.
Enfin le système d'information est en constante évolution. Celle-ci se fait à travers des projets.
Ceux-ci doivent faire l'objet d'une élaboration rigoureuse prenant en compte les coûts et les gains attendus, monétaires ou intangibles qu'il faut évaluer. Cette évaluation doit permettre de se projeter sur la durée de vie du projet pour arbitrer les choix.
Une dernière partie portera sur l'évaluation des projets de système d'information.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15h heures environ
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Identifier et évaluer les indicateurs de performance ou de qualité au sein d’une organisation.
- Proposer des voies d’amélioration des indicateurs existants en cohérence avec les attentes de l’organisation.
- Identifier les enjeux du contrat en cohérence avec le contexte organisationnel.
- Accompagner une démarche d’élaboration de contrat de services et de négociation avec les parties prenantes.
- Identifier et analyser les principaux coûts de la fonction SI
- Stratégie d’optimisation des coûts
- Modalités de facturation des services
- Tarification
- Elaborer le budget de la fonction SI
- Evaluer les projets du SI (coûts/avantages)
- Sélection des projets selon le portefeuille et le schéma directeur du SI
Contenu
PLAN DE COURS
Notions :
Objectifs et contraintes du contrat de service
Elaboration du contrat
Mise en œuvre du contrat
Notion de ANS (Accord de Niveau de Service) /SLA (Service Level Agrement)
Notion de responsabilité juridique et opérationnelle de l’expert en infogérance
Notion de plan de continuité d’activité.
Budget / Facturation /Tarification
Les indicateurs de performance et qualité
Bilan / ROI / Analyse
Contenus :
Les contrats de services
- Choix des contrats et leurs mises en œuvre
- Facturation
- La relation de services (référentiel ITIL)
Mesurer et maîtriser la performance du SI (Les indicateurs du SI)
- Le tableau de bord du SI et ses indicateurs
Les coûts et les budgets du SI
- Analyse des coûts
- Budget de la fonction SI (d’un centre de coût à profit)
- Stratégie d’optimisation
L’évaluation des projets des systèmes d’information
- Impact des projets du SI (CR et Bilan)
- Evaluer les gains (monétaires et non monétaires)
- Analyse d’un projet (ROI, création de valeur.)
Notions :
Objectifs et contraintes du contrat de service
Elaboration du contrat
Mise en œuvre du contrat
Notion de ANS (Accord de Niveau de Service) /SLA (Service Level Agrement)
Notion de responsabilité juridique et opérationnelle de l’expert en infogérance
Notion de plan de continuité d’activité.
Budget / Facturation /Tarification
Les indicateurs de performance et qualité
Bilan / ROI / Analyse
Contenus :
Les contrats de services
- Choix des contrats et leurs mises en œuvre
- Facturation
- La relation de services (référentiel ITIL)
Mesurer et maîtriser la performance du SI (Les indicateurs du SI)
- Le tableau de bord du SI et ses indicateurs
Les coûts et les budgets du SI
- Analyse des coûts
- Budget de la fonction SI (d’un centre de coût à profit)
- Stratégie d’optimisation
L’évaluation des projets des systèmes d’information
- Impact des projets du SI (CR et Bilan)
- Evaluer les gains (monétaires et non monétaires)
- Analyse d’un projet (ROI, création de valeur.)
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Manuels DSCG UE5 DUNOD
2. Manuel DSCG UE5 Sup Foucher
3. Manuel DSCG UE5 éditions Corroy
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Support de cours personnels
2. Lecture SI
1. Manuels DSCG UE5 DUNOD
2. Manuel DSCG UE5 Sup Foucher
3. Manuel DSCG UE5 éditions Corroy
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Support de cours personnels
2. Lecture SI
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Examen écrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Travail de groupe
Pondération : 10 points sur 20 pour la note écrite et 10 points sur un travail de groupe
Examen écrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Travail de groupe
Pondération : 10 points sur 20 pour la note écrite et 10 points sur un travail de groupe
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
8 heures de révisions de l’UE5
NATURE DES SUPPORTS
Manuels DSCG UE5 numérique
Supports de cours
Vidéoprotection
Chaque étudiants doit-être équipé de son ordinateur personnel.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Travail en groupe sur étude de cas
Réalisation et présentation sous format numérique
Coanimation
Outils numériques (TICE) d’apprentissage « ludique ».
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
UE 1. §1.- Eléments généraux sur les contrats
UE 3.§2. - Management stratégique
UE 3.§3. - Conduite du changement
UE 5.§3.2. - Le cycle de vie des systèmes d’entreprise
UE 5.§4.1. - Les coûts et les budgets des SI
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours déposés
8 heures de révisions de l’UE5
NATURE DES SUPPORTS
Manuels DSCG UE5 numérique
Supports de cours
Vidéoprotection
Chaque étudiants doit-être équipé de son ordinateur personnel.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Travail en groupe sur étude de cas
Réalisation et présentation sous format numérique
Coanimation
Outils numériques (TICE) d’apprentissage « ludique ».
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
UE 1. §1.- Eléments généraux sur les contrats
UE 3.§2. - Management stratégique
UE 3.§3. - Conduite du changement
UE 5.§3.2. - Le cycle de vie des systèmes d’entreprise
UE 5.§4.1. - Les coûts et les budgets des SI
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours déposés
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 28 mai 2024