Langues

1418287 - Espagnol

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Responsables

Objectifs

En complément des explications théoriques sur la grammaire, la méthode propose un apprentissage actif en utilisant des schémas pédagogiques interactifs. L’objectif est de développer les niveaux linguistiques et pragmatiques de la langue qui permettront à l’élève une insertion en milieu professionnel.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Acquisition du vocabulaire profesionnel et commercial.
  • Etude et recherche des aspects socio-économiques et culturels.
  • Lecture et compréhension d’articles de la presse internationale.
  • Consolider les connaissances de la langue étudiée.

COMPETENCES CIBLES
  • Etre capable d’identifier et de mettre en avant ses atouts.
  • Pouvoir analyser objectivement les différents acteurs d’un sujet d’actualité et exprimer ses opinions.
  • Savoir rédiger différents styles de lettres commerciales

Contenu

Pour le groupe des débutants :
  1. Se presenter, parler de soi même et des autres
  2. Le monde de l'entreprise
  3. les activités profesionnelles
  4. Produits et projets

Pour le groupe des confirmés :
  1. Le monde de l'entreprise
  2. Consommateurs et produits
  3. Le marketing et la publicité
  4. La mondialisation de l’économie
  5. Les Ressouces Humaines
  6. Les aspects financiers

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :

Pour les débutants :
  • PROST G. et NORIEGA FERNANDEZ A., (2009), Al dí@ – A1-A2. Curso intermedio de español para los negocios. Cuaderno de ejercicios, ELE – SGEL Sociedad General Española de Librería, S.A., España
  • AUTORES DIVERSOS,(2012),SOCIOS 1 -A1-A2. Curso de español orientado al mundo del trabajo. Libro del alumno y de ejercicios CD+ DVD, Editorial Difusión, España .

Pour les confirmés :
  • PROST G. et NORIEGA FERNANDEZ A., (2009), Al dí@ – B1-B2. Curso intermedio de español para los negocios. Cuaderno de ejercicios, ELE – SGEL Sociedad General Española de Librería, S.A., España
  • SCHMIDT, C., (2010), Asuntos de Negocios. 100 actividades de discusión para la enseñanza de español de los negocios. Editorial Edinumen. Madrid.
  • SCHMIDT, C., (2010), Asuntos de Negocios. 100 actividades de discusión para la enseñanza de español de los negocios. Editorial Edinumen. Madrid
  • TANO, M., (2010), Expertos – B2. Curso avanzado orientado al mundo del trabajo.
  • Libro del alumno CD+ DVD, Editorial Difusión, España

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • BBC Mundo, (2015), British Broadcastion Corporation, http://www.bbc.co.uk/mundo/
  • Cómo redactar una carta, (2015), Weebly, http://redactarcarta.weebly.com/index.html
  • El Economista, (2013), Dutriz Hermanos, S.A. de C.V., http://www.eleconomista.net/
  • El Mundo, (2015), Unidad Editorial Información General, S.L.U., Madrid, España, CIF: A-79.102.331,
  • http://www.elmundo.com/portal/
  • El País, (2002), Ediciones El País, S.L., Madrid, España, CIF: B-85635910, http://elpais.com/
  • Emprendedores.es, (2014), Hearst Magazines S.L., http://www.emprendedores.es/
  • Finanzas Prácticas. Tu asesor financiero, (2000-2015), On line, VISA Inc., California, Etats-Unis,
  • http://www.finanzaspracticas.com.co/
  • Gestiopolis.com, (2000-2015), WebProfit Ltda., Sede en Bogotá, Colombia.
  • http://www.gestiopolis.com/tema/emprendimiento/
  • Modelos de cartas, Manta&Wordpress, http://modelo-carta.com/comercial/
  • Protocolo y Etiqueta, (1995-2015), Cronis Online, https://www.protocolo.org/ R
  • evista del Consumidor en línea, (2015), PROFECO
  • SoyEntrepreneur.com, (2010-2015), Impresiones Aéreas, S.A. de C.V.,
  • http://www.soyentrepreneur.com/1-home.html

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Interrogation écrite 2h
Notation pendant les enseignements
Présentation orale, Vocabulaire, Compréhension orale…

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
En plus des manuels et des exercices d’enseignement de la langue, les supports suivants seront utilisés pendant le cours : du matériel écrit comprenant des journaux, des revues spécialisées, ainsi que du matériel audio et audiovisuel incluant des supports audio CD et vidéos.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Pour les débutants : aucun
Pour les confirmés : Avoir des connaissances linguistiques et grammaticales niveau B1. Avoir des connaissances lexico -syntaxiques professionnelles, de l’environnement de l’entreprise.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Pour les débutants : Sites internet spécifiques pour un travail en autonomie.
Pour les confirmés : Articles d'actualité.