Construction - Éclairage - Immobilier

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Objectifs

Les spécificités géo-sociologiques de la ville. Les composantes socio-spatiales de la ville. Les dynamiques socio-économiques de la ville. Les pratiques sécuritaires. L'arbre dans la ville. La ville numérique.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les acteurs producteurs de la ville à travers leurs pratiques. Disposer d'une connaissance des acteurs de la ville, leur mode d'action et d'opération.

COMPETENCES CIBLES
Se doter d'une analyse critique des grandes problématiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme.

1. Les composantes socio-spatiales de la ville
1.1. L’Université dans la ville
1.2. La place centrale

2. Les dynamiques socio-économiques de la ville
2.1. Le marché forain
2.2. Le rapport entreprise – territoire urbain

3. Deux questions d’urbanisme
3.1. Les pratiques sécuritaires
3.2. L'arbre dans la ville

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • GRAFMEYER Y, Sociologie urbaine ; Nathan Université, Paris, 1998, 128 p.
  • TOUSSAINT J.-Y., ZIMMERMANN M. (dir.), User, observer programmer et fabriquer l'espace public ; Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2001, 290 p.
  • ZEPF M., Concerter, gouverner et concevoir les espaces publics urbains ; Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2004, 175 p.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • BONNET J. (dir.), Aménagement et développement territorial ; Ellipses, Paris, 2012, 366 p.
  • DUMONT G.-F., Economie urbaine. Villes et territoires en compétition ; Litec, Paris, 1993, 296 p.
  • INGALLINA P. (dir.), Universités et enjeux territoriaux. Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance ; Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2012, 322 p.
  • PELLETIER J., DELFANTE C., Villes et urbanisme dans le monde ; (2ème édition) Armand Colin, Paris, 1995, 200 p.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :