Numérique - Systèmes d'Information

27210052 - Adaptive Interactive Systems

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Ce cours forme les étudiants à la conception de systèmes interactifs adaptatifs, capables de s’ajuster aux utilisateurs et à leur contexte d’usage. Il couvre les fondements théoriques, les modèles d’utilisateur et de contexte, ainsi que les mécanismes d’adaptation. Le cours couvrira également les enjeux actuels des systèmes adaptatifs, tels que l'intelligence ambiante, et la distribution des interactions sur des espaces multi-surfaces (murs d’écrans, tables interactives…). À travers une étude de cas, les étudiants conçoivent un prototype de système adaptatif autour d’un scénario d’usage réel, tout en abordant les enjeux d’utilisabilité, d’éthique et de transparence des systèmes adaptatifs.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances visées
À l’issue du cours, les étudiants auront acquis une compréhension de :
• La nature, les objectifs et les enjeux des systèmes interactifs adaptatifs.
• Les concepts clés liés à la personnalisation, l’adaptation et la recommandation.
• Les dimensions essentielles à la modélisation des utilisateurs et des contextes d’usage.
• Les différents mécanismes et formes d’adaptation dans les systèmes interactifs.
• Les implications éthiques, techniques et interactionnelles de l’adaptation.

Compétences visées
À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
• Concevoir des modèles d’utilisateur et de contexte adaptés à un scénario donné.
• Élaborer des logiques d’adaptation cohérentes, centrées sur l’utilisateur.
• Concevoir un scénario interactif intégrant des mécanismes d’adaptation, notamment dans un environnement multi-surface.
• Évaluer et discuter les enjeux éthiques et les limites des systèmes adaptatifs.
• Appliquer de manière concrète ces connaissances et compétences dans le cadre d’une étude de cas.

Contenu

PLAN DE COURS

1. Introduction aux systèmes interactifs adaptatifs
2. Modélisation de l’utilisateur
3. Modélisation du contexte et logiques d’adaptation
4. Interfaces adaptatives et interactions distribuées
5. Éthique, transparence et finalisation de l’étude de cas

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


Germanakos, P., Dimitrova, V. G., & Kleanthous, S. (2020). Article Collection on the Human Aspects in Adaptive and Personalized Interactive Environments. Frontiers in Artificial Intelligence, 3, 606068.

Calvary, G., Coutaz, J., Thevenin, D., Limbourg, Q., Bouillon, L., and Vanderdonckt, J. (2003). A Unifying Reference Framework for multi-target user interfaces. Interacting with Computers, 15(3):289–308.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Lin, J., Dai, X., Xi, Y., Liu, W., Chen, B., Zhang, H., ... & Zhang, W. (2025). How can recommender systems benefit from large language models: A survey. ACM Transactions on Information Systems, 43(2), 1-47.

Omid Gheibi, Danny Weyns, and Federico Quin. 2021. Applying Machine Learning in Self-adaptive Systems: A Systematic Literature Review. ACM Trans. Auton. Adapt. Syst. 15(3), 1- 37 pages. https://doi.org/10.1145/3469440

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Hallifax, S., Serna, A., Marty, J.-C., and Lavou´e, (2019b). Adaptive Gamification in Education: A Literature Review of Current Trends and Developments. In Scheffel, M., Broisin, J., Pammer-Schindler, V., Ioannou, A., and Schneider, J., editors, Transforming Learning with Meaningful Technologies, pages 294–307. 
 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Dossier réflexif

Autre(s) notation(s)
Rapport de conception

Pondération : 40% / 60%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

• Cours interactifs : apports théoriques accompagnés d’exemples concrets et discussions.
• Étude de cas en groupe : application progressive des concepts sur un scénario choisi.
• Réflexivité : dossier individuel pour prendre du recul sur les choix et les enjeux.

NATURE DES SUPPORTS

Diaporama, vidéos (exemples concrets), étude de cas

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Tous supports accessibles sur Moodle. Outils de modélisation et prototypage (Figma…)

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Connaissances fondamentales en conception de systèmes d’information centrés utilisateur.

Formations dont fait partie ce cours