Numérique - Systèmes d'Information, Entrepreneuriat - Innovation

27290082 - Maîtrise de projets de développement

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Objectifs

Ce module a pour objectif d’apprendre le concept de la programmation objet et de l’appliquer en réalisant des exercices et de petites applications concrètes.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Savoir gérer un projet transversal
  • Savoir implémenter des applications professionnelles en séparant les processus des données.
  • Connaissances globales de l'architecture Java SE qui constitue le framework de référence pour Java
  • Architecture des applications web et développement d’application serveur web en lien avec une base de données

Contenu

1. Concepts de la programmation objet
  • Pourquoi les objets ?
  • L’encapsulation
  • L’instanciation
  • L'héritage
  • L'envoi de message

2. Le langage JAVA
  • Structure générale
  • Les classes
  • Les paquetages
  • L’héritage

3. Développement d’applications en PHP
  • Réseau et Internet, client/serveur, applications web
  • Concepts de base du langage
  • Modèle objet
  • Liaison bases de données - mySQL
  • Architecture logicielle, MVC, Frameworks

4.Réalisation de cas pratiques

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. S'initier à la programmation et à l'orienté objet - Avec des exemples en C, C++, C#, Python, Java et PHP. Claude Delannoy, Édition : Paris, France : Eyrolles, 2016
  2. Apprendre la programmation orientée objet avec le langage Java, Luc Gervais, Eni Editions, 2018.
  3. PHP 7 : cours et exercices, Jean Engels

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. Programmer avec Java, Ben Evans et David Flanagan, First interactive, 2019.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit, 3 heures
Réalisation : Création de classes ainsi que de processus métier qui les utilisent

Autre(s) notation(s)
En groupe
Nature des Travaux : Réalisation d’une application en mode console et un petit serveur web

Pondération : 50% / 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS
  • Support de cours et de travaux dirigés
  • Correction des travaux dirigés

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
  • Dépôt des supports de cours, de TD et des corrections sur la plateforme Moodle
  • Utilisation du logiciel Netbeans
  • Cours dématérialisés en ligne.


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Analyse / Modélisation
Algorithmique

Formations dont fait partie ce cours