Numérique - Systèmes d'Information

71280165 - Dernières avancéesde la recherche en Management des Systèmes d'Information

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Autre intervenant : Elias Boukrami Professeur à Regent's University, London

Objectifs

Les évolutions technologiques et numériques impactent aujourd’hui l’ensemble des fonctions de l’entreprises. De fait, la masse énorme d’information numérique mise à disposions des différents acteurs devient de plus en plus difficiles à maitriser. Si aujourd’hui on arrive à « stocker » tout ce que l’on veut s’y retrouver et une autre paire de manche. Les techniques de recherche d’information ne cessent d’évoluer avec les différentes méthodes et techniques des modes de « stockage et d’exploitation des données. Dans ce module on essaie de mettre en relief ces évolutions et les tendances d’aujourd’hui en maties de recherche et d’exploitation des données en s’appuyant essentiellement sur les pratiques et les usages dans les différents domaines. L’accent est mis en relief à travers le domaine des finances pour assimiler les concepts théoriques.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 8 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Discussion sur les l’évolution du numérique et la transition écologique face à cette masse d’information que les entreprises et organisation traitent et exploitent pour en tirer profit.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
L’importance des S.I, de l’information et du numérique dans la prise de décision aujourd’hui.

• Introduction sur la donnée, l’information et la connaissance
  • Le rôle stratégique de l’information dans les organisations
  • Les modèles et les méthodes d’accès à l’information : ses formes, ses utilisations, …
  • Les techniques de recherche d’information et leur évolution
  • L’information dans les processus de décision
  • L’apport du numérique dans la prise de décision
  • Mise en situation : le cas de l’information financière et l’usage du numérique
  • Exemples à travers les travaux de groupes.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Peaucelle, J. L. (2001). La recherche française en systèmes d'information: comparaison avec les États-Unis. Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Institut d'administration des entreprises.
  2. Laudon, K., & Laudon, J. (2010). Management des systèmes d'information. Pearson Education France.
  3. Desq, S., Fallery, B., Reix, R., & Rodhain, F. (2016). 25 ans de recherche en Systèmes d’Information. Systemes d'information management, 21(2), 115-141.
  4. Verlaet, L. (2015). La deuxième révolution des systèmes d’information: vers le constructivisme numérique. Hermès, La Revue, (1), 249-254.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. Reix, R., Fallery, B., Kalika, M., & Rowe, F. (2016). Systèmes d’Information et Management des Organisations-7ème édition (No. hal-01493256).

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Boulesnane, S., Bouzidi, L. & Varinard, C. (2020). RGPD et e-administration : besoins, pratiques et défis. I2D - Information, données & documents, 1, 101-122.
  2. Bouzidi, L., Boulesnane, S., & Varinard, C. (2004, May). Intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans la profession d'enseignant: freins et leviers. In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures (pp. 7-pages).
  3. Bouzidi, L., Monia, B., Boulesnane, S., & Benaissa, M. (2017). L’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication. Interfaces numériques, 6(3), 482-498.
  4. Boulesnane, S., Bouzidi, L., & Varinard, C. (2012). Collective intelligence and knowledge management capabilities. International Journal of Information Technology & Computer Science, ISSN-2091.
  5. Bouzidi, L., & Boulesnane, S. (2015, June). Le management «durable» au cœur de l’e-administration. In 7e COSSI Communication, Organisation, Société du Savoir et Information.«Communication, information et savoir: quel management pour une organisation durable?»..

Contrôles des connaissances

• Présentation en groupe et individuellement d’une vision relatif à un projet donné - 20min
  • Elaboration d’un rapport synthèse d’un projet / groupe

MODALITES PEDAGOGIQUES
Supports de cours numériques

NATURE DES SUPPORTS
Exploitation de sites couvrant les éléments constitutfs d’un projet donnée

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Reprise de cas réels via des sites.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les composants d’un S.I.
Le rôle du S.I dans la stratégie de l’entreprise
La Maîtrise de concepts fondamentaux dans le domaine du numérique