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BEN SALAH Imen

Contribution à la compréhension de l’impact des expériences d’accompagnement entrepreneurial sur la dynamique de l’apprentissage expérientiel et le changement des comportements des accompagnateurs : Cas du Réseau Entreprendre

Publié le 13 janvier 2014 Mis à jour le 23 mai 2016

Thèse en Science de Gestion soutenue le 17 décembre 2013 en cotutelle avec l'Université de Sousse (Tunisie).

Face aux enjeux aussi bien collectifs ; en termes de développement économique et social des territoires et du pays ; qu’individuels pour les créateurs, les systèmes d’appui se sont progressivement imposés constituant, depuis les années 80, une réalité générale en Europe et plus particulièrement en France.
Parmi les pratiques d’appui à la création d’entreprises, notre intérêt dans ce travail de recherche est porté sur le phénomène d’accompagnement entrepreneurial. D’abord abordé selon une approche plutôt technique collective axé sur le résultat, l’accompagnement entrepreneurial se transforme en une pratique d’aide à la création d’entreprise qui est fondée sur une relation d’influence interpersonnelle qui s’établit entre un porteur et un acteur externe au projet de création et sur un processus d’action fondé sur des apprentissages multiples et le développement des compétences.
Si à l’état actuel de la recherche en entrepreneuriat l’ensemble des apports de l’accompagnement par la structure contribue à une meilleure réussite des porteurs accompagnés, nous nous intéressons plus particulièrement, dans notre travail de recherche, à l’autre « facette cachée » de la relation d’accompagnement qui est les accompagnateurs et à cette problématique de ce qu’apprennent ces acteurs professionnels dans leurs pratiques d’accompagnement au sein des structures d’accompagnement. Nous nous sommes, donc, posées la question de savoir : Dans quelle mesure les expériences d’accompagnement entrepreneurial affectent-elles les résultats d’apprentissage expérientiel et les comportements individuels et organisationnels des accompagnateurs dans Réseau Entreprendre ® ?
Pour répondre à cette problématique, nous avons mobilisé la théorie de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1985) comme modèle de référence de notre recherche. La rencontre entre les deux concepts de base de notre recherche, à savoir, l’accompagnement entrepreneurial et plus particulièrement, l’accompagnateur et la théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984 nous a permis de constituer notre modèle conceptuel mettant en relation quatre variables principales. Ces variables sont associées aux expériences d’accompagnement entrepreneurial, les caractéristiques individuelles des accompagnateurs, les résultats d’apprentissage expérientiel et, enfin, le changement des comportements individuels et organisationnels des accompagnateurs.
En adoptant une méthodologie quantitative nous avons administré un questionnaire à un échantillon de 205 accompagnateurs de projet de création d’entreprise dans 38 associations Réseau Entreprendre en France. Les résultats de nos analyses quantitatives sont obtenus à partir de SPSS et apportent une meilleure compréhension du cycle d’apprentissage de l’accompagnateur dans les structures d’accompagnement en général et dans Réseau Entreprendre, en particulier. Les implications et contributions de notre travail de recherche aussi bien théoriques, méthodologiques que pratiques.

Faced with both the collective challenges, in terms of economic and social development of communities and countries; and individual challenges to the business cretors, support systems have gradually imposed representing, since the 80s, a general reality in Europe and particularly in France.
Among the practices of business support systems, our interest in this research is focused on the entrepreneurial support phenomenon. First approached from a more technical and collective approach focused on results, entrepreneurial support becomes a practical support to business creation which is based on an interpersonal influence relationship established between an entrepreneur and an external actor to the creation project and on an action process based on multiple learning and skills development.
If all support contributions in the current state of entrepreneurship research help to a better entrepreneur’s success, in our research we are particularly interested in the other "hidden facet" of the support relationship whish are accompanists themeselfs and the problematic of what is learned by these professional actors from their practices in business support structures. We, therefore, asked the question: To what extent the entrepreneurial support experiences of accompanists affect their experiential learning outcomes and individual and organizational behaviors in “Réseau Entreprendre” (Entrepreneurship Network) ®?
To address this problem, we mobilized the experiential learning theory (Kolb, 1985) as a reference model of our research. The meeting between the two fondamental concepts of our research, namely, entrepreneurial support and more specifically, the accompanist and Kolb's experiential learning theory (1984) enabled us to build our conceptual model relating four main variables. These variables are associated with entrepreneurial support experiences, individual characteristics of accompanists, the experiential learning outcomes and, finally, individual and organizational behavior changes.
By adopting a quantitative methodology we administered a questionnaire to a sample of 205 entrepreneurs of creation project in 38 Entrepreneurship Network associations in France. The results of our quantitative analyzes are obtained from SPSS software and provide a better understanding of the accompanist learning cycle in general and in “Entrepreneurship Network” structures in particular. The implications and contributions of our research are both theoretical, methodological and practical.

Mots-Clés : Accompagnement entrepreneurial, accompagnateur, apprentissage expérientiel, expériences d’accompagnement, résultats d’apprentissage, comportements

Keywords : entrepreneurial support, accompanist, experiential learning, support experiences, learning outcomes, behaviors.

Directeur de thèse :  Alain FAYOLLE
                                   Lotfi BELKACEM

Membres du jury :
Lassaâd MEZGHANI, Professeur, Université de Carthage –Tunisie-
Emile-Michel HERNANDEZ, Professeur, Université de Reims Champagne Ardenne
Alain FAYOLLE, Professeur HDR, EM LYON Business School
Lotfi BELKACEM, Professeur, Université de Sousse –Tunisie-
Isabelle ROYER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Nelly SCHUTZ, Directrice des Relations Entreprises et des partenariats professionnels AgroSup Dijon

Président du jury :  Isabelle ROYER

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN