• Formation,
  • Éthique et développement durable,

Bénévolat associatif : ZUPdeCO fait le lien entre étudiants de l’iaelyon et collégiens

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Créée en 2005, ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire au collège en œuvrant pour une égalité des chances réelle. Elle fait partie de la centaine d’associations qui font appel aux étudiants en 1ère année de Licence à l’iaelyon dans le cadre du module Bénévolat Management en Association lancé en 2014. Marie-Noëlle Gary, responsable de secteur revient sur l’engagement de ZUPdeCO dans ce dispositif.

Quels types de missions proposez-vous aux étudiants de l’iaelyon ?

Nous proposons des missions de tutorat solidaire auprès de collégiens pour la plupart en Réseau d'Education Prioritaire : aide aux devoirs en petits groupes de deux à quatre collégiens, avec un étudiant tuteur. Les étudiants peuvent choisir entre quinze collèges de la Métropole de Lyon, dont douze en Réseau d’Education Prioritaire. Un à trois volontaires en service civique "ZUPdeCO" sont présents dans chaque collège et font le lien entre les étudiants de Licence 1 de l’iaelyon et les équipes pédagogiques. Des enseignants sont présents dans certaines salles et peuvent intervenir auprès des étudiants si besoin.

Comment se passent l’intégration et la formation des étudiants bénévoles au sein de votre association ?

En début d'année universitaire, 25 étudiants ont été volontaires et 17 acceptés. Ils sont ensuite formés grâce aux prêts de salles accordées par l'Université, ce qui nous permet de proposer une dizaine de lieux/créneaux/dates possibles pour les formations. Ils ont également accès au "tuto des tuteurs", SPOC interactif et qui reprend toutes les questions qui peuvent se poser aux étudiants. Ils sont ensuite accueillis par les volontaires au sein des collèges et les collégiens leur sont présentés.

Différents outils sont fournis au départ, afin que tuteurs et élèves fassent connaissance. Nous suivons ensuite toute l'année les tuteurs, par échange mail et par des visites dans les collèges ou sous forme d’ateliers échanges de Pratiques en janvier/février.

Quel bilan tirez-vous de ce partenariat ?

Ce partenariat est très positif et le lien avec l’iaelyon se fait sans problème, en particulier avec Mesdames MUSY et BADIM. Les étudiants, bien que plus jeunes que les autres (d'autres filières et autres établissements supérieurs) sont globalement assidus et motivés. Le BMA représente un gros avantage pour ZUPdeCO car les étudiants qui ont une évaluation / valorisation de leur engagement citoyen sont globalement plus assidus que les autres, ce qui est appréciable pour nous.

Mais bien sûr c’est la volonté de participer à une action citoyenne auprès de collégiens en difficultés qui reste le facteur le plus important. Nous serons ravis d’accueillir de nouveaux étudiants de l’iaelyon l’an prochain.

Quel conseil pourriez-vous adresser aux associations qui aimeraient proposer une mission ?

Se faire connaître de l’iaelyon dès la rentrée, rédiger correctement la fiche de mission, entretenir la relation avec l’établissement.

A propos du module Bénévolat et Management en Association (BMA)

Ce module obligatoire permet au millier d’étudiants de 1ère année de Licence de s’impliquer à titre bénévole dans une action associative de courte durée (20 heures) pouvant se dérouler sur des journées complètes ou des demi-journées du 1er septembre au 30 avril.

Vous souhaitez intégrer nos étudiants pour de courtes missions et leur permettre ainsi d’effectuer leur module Bénévolat et Management en Association ?
Nous vous remercions de remplir ce formulaire pour proposer vos missions et de le renvoyer à l’adresse suivante : bma-iaelyon@univ-lyon3.fr