- Recherche,
BOKO Adjo Violette
La professionnalisation managériale des responsables d’établissements scolaires privés au Bénin par le management socio-économique.
Publié le 12 janvier 2018 – Mis à jour le 26 juin 2018
Thèse en Sciences de gestion, soutenue le 1er septembre 2017
Les établissements scolaires publics reçoivent, pour la plupart, des directives de l’État pour assurer leur bon fonctionnement et leur pérennité. Pour ce qui concerne les établissements scolaires privés (ESP), leurs actions se concentrent en général sur la qualité de l’enseignement et sur les aspects purement pédagogiques aux fins de se démarquer de leurs concurrents et du secteur public. Dans un environnement où toute organisation scolaire, qu’elle soit à but lucratif ou non, doit faire face à des défis économiques, technologiques, et sociaux, la qualité de l’enseignement à elle seule ne semble pas suffire pour lui garantir un bon fonctionnement et sa survie développement. D’où l’importance d’assurer de front avec l’aspect pédagogique, le management d’autres aspects de la structure. Les managers des ESP ne doivent donc plus seulement être de bons pédagogues, de bons administrateurs mais aussi et surtout de bons gestionnaires. La qualité du management étant un facteur déterminant de la performance d'une structure, nous proposons d'apporter des solutions ayant fait leurs preuves dans d'autres contextes culturels afin de professionnaliser les responsables d'école.
La présente thèse montre l’intérêt ou la nécessité d’introduire le management socio-économique (MSE) dans les actions visant à donner un nouvel élan aux ESP ; en effet, l’amélioration de la performance globale d’une structure témoigne de son bon fonctionnement, gage de sa pérennité. Il s'agira de co-construire, avec les acteurs, un modèle de management qui prenne en compte les variables culturelles et structurelles de l'ESP au Bénin afin de garantir sa performance et sa pérennité.
Mots clés : Management socio-économique, Établissements scolaires privés, Professionnalisation managériale, performance globale, Structure privée, Management.
The managerial professionalization of private schools managers in Benin : a socio-economic approach
Public schools receive, for the most of them, state guidelines to ensure proper operation and sustainability. For private schools, their actions tend to focus on the quality of education and purely educational aspects to differentiate themselves from their competitors and the public sector. In an environment where any school organization, whether for-profit or not, is faced with economic, technological and social challenges, the quality of education alone does not seem to be sufficient to guarantee its proper functioning And its survival development.
The importance of managing other aspects of the structure together with the pedagogical aspect is then obvious. Therefore, school manager must be good at managing social and economical aspects of their schools. Nowing that the quality of the management sets the level of the performance of the organisation, we propose to bring solutions that have proved themselves in other cultural contexts in order to professionalize school managers
This thesis shows the interest or the need to introduce socio-economic management (MSE) to give new impetus to private schools. In fact, improving the overall performance of a structure is an evidence of its good functioning, a guarantee of its durability. It will take a co-constructing, process with the actors, to shape a management model, that will fit the cultural and structural variables of private schools in Benin in order to guarantee their overall performance.
Key Words : Socio-economic management, Private schools, Managerial professionalism, Overall performance, Private structure, Management professionalize the heads of school.
Directeur(s).trice(s) de thèse : M. Marc BONNET
Membres du jury :
M. Jean-Michel PLANE, Rapporteur, Professeur, Université Paul Valery Montpellier 3,
Mme Florence NOGUERA, Rapporteur, Professeure, Université Paul Valery Montpellier 3,
M. Marc BONNET, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Mme Véronique ZARDET, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
M. Stephen GIRARD, Directeur Groupe d'Écoles, École internationale Tunon, Paris,
M. Jean-Pierre DUFOUR, Directeur Groupe scolaires, Direction de l'enseignement catholique de Lyon.
Président.e du jury : Mme Véronique ZARDET
Equipe d'accueil : Magellan
Décision : Admise
La présente thèse montre l’intérêt ou la nécessité d’introduire le management socio-économique (MSE) dans les actions visant à donner un nouvel élan aux ESP ; en effet, l’amélioration de la performance globale d’une structure témoigne de son bon fonctionnement, gage de sa pérennité. Il s'agira de co-construire, avec les acteurs, un modèle de management qui prenne en compte les variables culturelles et structurelles de l'ESP au Bénin afin de garantir sa performance et sa pérennité.
Mots clés : Management socio-économique, Établissements scolaires privés, Professionnalisation managériale, performance globale, Structure privée, Management.
The managerial professionalization of private schools managers in Benin : a socio-economic approach
Public schools receive, for the most of them, state guidelines to ensure proper operation and sustainability. For private schools, their actions tend to focus on the quality of education and purely educational aspects to differentiate themselves from their competitors and the public sector. In an environment where any school organization, whether for-profit or not, is faced with economic, technological and social challenges, the quality of education alone does not seem to be sufficient to guarantee its proper functioning And its survival development.
The importance of managing other aspects of the structure together with the pedagogical aspect is then obvious. Therefore, school manager must be good at managing social and economical aspects of their schools. Nowing that the quality of the management sets the level of the performance of the organisation, we propose to bring solutions that have proved themselves in other cultural contexts in order to professionalize school managers
This thesis shows the interest or the need to introduce socio-economic management (MSE) to give new impetus to private schools. In fact, improving the overall performance of a structure is an evidence of its good functioning, a guarantee of its durability. It will take a co-constructing, process with the actors, to shape a management model, that will fit the cultural and structural variables of private schools in Benin in order to guarantee their overall performance.
Key Words : Socio-economic management, Private schools, Managerial professionalism, Overall performance, Private structure, Management professionalize the heads of school.
Directeur(s).trice(s) de thèse : M. Marc BONNET
Membres du jury :
M. Jean-Michel PLANE, Rapporteur, Professeur, Université Paul Valery Montpellier 3,
Mme Florence NOGUERA, Rapporteur, Professeure, Université Paul Valery Montpellier 3,
M. Marc BONNET, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Mme Véronique ZARDET, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
M. Stephen GIRARD, Directeur Groupe d'Écoles, École internationale Tunon, Paris,
M. Jean-Pierre DUFOUR, Directeur Groupe scolaires, Direction de l'enseignement catholique de Lyon.
Président.e du jury : Mme Véronique ZARDET
Equipe d'accueil : Magellan
Décision : Admise
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
Mise à jour : 26 juin 2018