- Formation,
- Partenariats,
- Pédagogie,
Business Case APRIL : une expérience inspirante et formatrice pour les étudiants du Master IFT
Publié le 4 novembre 2025 – Mis à jour le 4 novembre 2025
Les étudiants du Master 1 Ingénierie Financière et Transaction (IFT) de l’iaelyon ont relevé un défi de taille : résoudre une problématique réelle fournie par les équipes d'APRIL.
Encadrés par leur responsable pédagogique, Isabelle Desmaris, ils ont eu 15 jours pour imaginer et proposer un plan de redressement pour une filiale d'APRIL en difficulté.
Cette collaboration a permis aux 12 étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises depuis le début de leur formation, qu'il s'agisse d'analyse financière, de contrôle de gestion ou encore de mathématiques appliquées. Chaque domaine d'expertise a trouvé une application concrète dans ce projet, illustrant ainsi la richesse de leur parcours.
Le passage devant le jury d'APRIL a été un moment clé de cette expérience, leur permettant de défendre leur stratégie et d'affiner leur réflexion sur des enjeux complexes.
Tom, lui, souligne l’importance du passage à l’oral : « Ce moment a été exigeant, mais aussi très stimulant. Il nous a permis de défendre notre stratégie et de mettre en avant nos arguments devant un jury, tout en nous confrontant à une situation proche de la réalité professionnelle. »
Mathieu ajoute : « L’échange avec les professionnels d’APRIL a été un moment fort. Leurs retours constructifs et exigeants nous ont poussés à aller plus loin dans notre réflexion. Cette expérience a été très enrichissante, autant sur le plan technique que relationnel. »
Enfin, Yann souligne le défi intellectuel que cette collaboration représente : « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la possibilité d’être confronté au regard d’experts du secteur. Un défi stimulant qui nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes et à viser l’excellence. »
L'école remercie chaleureusement Clothilde Blein, Chargée de développement RH ainsi que Nicolas Baudin, Directeur de la Performance et son équipe pour leur implication dans ce projet enrichissant et formateur.
Cette collaboration a permis aux 12 étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises depuis le début de leur formation, qu'il s'agisse d'analyse financière, de contrôle de gestion ou encore de mathématiques appliquées. Chaque domaine d'expertise a trouvé une application concrète dans ce projet, illustrant ainsi la richesse de leur parcours.
Un défi concret et stimulant
Le travail sur ce business case a permis aux étudiants de se confronter à des enjeux réels du secteur de l’assurance tout en appliquant les concepts étudiés en cours. La mission consistait à élaborer un plan de redressement pour une filiale en difficulté, un cas réel que l’équipe Finance d'APRIL suivait de près. Les étudiants ont disposé d'une semaine pour définir et chiffrer leurs propositions et de 15 jours pour préparer une présentation orale devant les équipes Finance d'APRIL.Le passage devant le jury d'APRIL a été un moment clé de cette expérience, leur permettant de défendre leur stratégie et d'affiner leur réflexion sur des enjeux complexes.
Un retour très positif de l'entreprise
Les équipes d'APRIL se sont dites très satisfaites de cette collaboration. Pour elles, cette expérience a été une occasion unique d’accompagner des jeunes talents dans leur apprentissage, tout en apportant un éclairage pratique et concret sur le monde de l’assurance : « APRIL est fier de pouvoir accompagner des jeunes dans leur apprentissage, en leur apportant des compétences ainsi qu’une expérience pratique en lien avec leur formation. Les étudiants ont tous été très investis, volontaires, et force de proposition. Nos business controllers ont particulièrement apprécié cet exercice, qui les a sortis de leur quotidien et leur a permis de se rapprocher des jeunes. »Des étudiants conquis par l’expérience pédagogique
Julie explique que « Ce business case a vraiment permis d’avoir une vue d’ensemble très concrète du fonctionnement d’une entreprise et des problématiques financières qu’elle peut rencontrer. »Tom, lui, souligne l’importance du passage à l’oral : « Ce moment a été exigeant, mais aussi très stimulant. Il nous a permis de défendre notre stratégie et de mettre en avant nos arguments devant un jury, tout en nous confrontant à une situation proche de la réalité professionnelle. »
Mathieu ajoute : « L’échange avec les professionnels d’APRIL a été un moment fort. Leurs retours constructifs et exigeants nous ont poussés à aller plus loin dans notre réflexion. Cette expérience a été très enrichissante, autant sur le plan technique que relationnel. »
Enfin, Yann souligne le défi intellectuel que cette collaboration représente : « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la possibilité d’être confronté au regard d’experts du secteur. Un défi stimulant qui nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes et à viser l’excellence. »
L'école remercie chaleureusement Clothilde Blein, Chargée de développement RH ainsi que Nicolas Baudin, Directeur de la Performance et son équipe pour leur implication dans ce projet enrichissant et formateur.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon :
iae-pep@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie
Le Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
Recruter à l'iaelyon
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
Mise à jour : 4 novembre 2025
