Compte rendu : "La fonction GRH à l’heure de la diversité : comment gérer les talents multiples"
Le 21 juin 2007, Catherine Glée responsable pédagogique du master GHR organisait dans le cadre du cycle Dialogues- Les conférences de l'IAE, une conférence intitulée : « La fonction GRH à l'heure de la diversité : comment gérer les talents multiples ? ». Le public était venu nombreux en cette soirée qui est la plus longue de l'année, pour aborder un thème à la mode mais qui est plus qu'une mode, ainsi que l'ont démontré les conférenciers tout au long de la soirée, le thème de la diversité dans la GRH.
Le « dialogue » qui s'est instauré avec la salle a permis d'aborder un sujet très présent dans l'actualité, très médiatisé par les débats politiques sur la discrimination positive en particulier.
Dans ce lieu de production et de diffusion du Savoir qu'est l'université, il s'agissait de dépasser les effets de mode, d'aller au-delà des idéologies pour comprendre, pour éclairer des stratégies et des pratiques concernant la mise en œuvre de la diversité au sein des entreprises.
Pour avancer dans cette réflexion, nous avions la présence de :
- Madame Pascale Levet, directrice du Lab'ho (GIE d'Etudes et Recherche de l'entreprise Adecco) qui, sur le sujet de la diversité, a piloté plusieurs travaux et publié tout récemment, avec Juliette Guilamala un ouvrage intitulé : De l'égalité à la diversité : les hommes, les femmes et les entreprises.
- Monsieur Jean-François Amadieu, Professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l'observatoire des discriminations, membre du comité consultatif de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (La Halde) Auteur de nombreux ouvrages dont « Le poids des apparences » en 2002 et en 2006 : « Les clefs du destin ».
- Monsieur Régis Chomel de Varagnes, délégué régional de l'IMS-Entreprendre Pour la Cité. Association Loi 1901 créé en 1986 par Claude Bébéar pour promouvoir l'engagement des entreprises dans la société. Monsieur Chomel a également travaillé 5 ans chez Handicap International avant de créer l'antenne régionale de l'IMS.
- Monsieur Bruce Roch , responsable du service Innovation et Diversité chez Adecco, soulignant également un « passé » de recruteur en Cabinet de conseil.
- Monsieur Franck Gauthier, DRH de l'entreprise GFC Constructions, filiale du Groupe Bouygues et également Président de l'ANDRH (ex ANDCP) Rhône. L'association professionnelle présidée par monsieur Gauthier a crée un groupe de réflexion sur la diversité à la fois au niveau national et au niveau local, c'est donc un sujet qui préoccupe tout particulièrement les responsables ressources humaines aujourd'hui et sur lequel cette association a la volonté de faire avancer les réflexions et les actions des DRH.
Introduction, par Catherine Glée
En introduction de la conférence, Catherine Glée rappela à la fois l'importance stratégique du thème abordé et tout son intérêt par rapport au positionnement spécifique du master RHO :
« En introduction de notre soirée, permettez-moi de préciser que le choix du thème de ce soir est à l'initiative des étudiants et je veux saluer ce choix pour deux raisons principales:
Première raison, c'est un vrai problème de GRH dont il s'agit là, qui va bien au-delà de l'engouement médiatique certain dont il bénéficie actuellement.
Le terme diversité vient de diversitas qui signifie divergences, contradictions, oppositions par extension variété, différences. Jusqu'à la fin du Moyen âge ce terme exprime une notion de bizarrerie voire de méchanceté, aujourd'hui il est synonyme de variété et se pose totalement différemment en termes d'égalité, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Or, ces questions posent un problème dans les entreprises. Au 30 août 2006, sur les 4500 réclamations pour discriminations reçues par la Halde, 46% sont liées à l'emploi. La lettre envoyée aux entreprises par Louis Schweitzer, Président de la Halde, est à ce titre très claire. Il écrit en introduction : « La Haute Autorité contre les discriminations et pour l'égalité des chances est convaincue que l'emploi est au cœur de la lutte contre les discriminations, à toutes ses étapes : l'accès aux stages, le recrutement, les formations, le déroulement de carrière. ». C'est donc l'ensemble du processus de GRH qui est concerné : le recrutement mais pas seulement : également l'ensemble du déroulement de parcours du salarié dans l'entreprise.
Face à cela, il y a une prise de conscience certaine et un engagement des entreprises qui se apparaît. On parlera ce soir de La charte pour la diversité, lancée en octobre 2004 , signée par un nombre croissant d'entreprises depuis.
Il y a également des avancées législatives importantes :
Bien sûr, la loi du 30 décembre 2004 créant une autorité administrative indépendante : La Halde visant à promouvoir le principe d'égalité via la communication, la recherche, la promotion des bonnes pratiques, la recommandation de modifications législatives ou réglementaires.
- La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées,
- La loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes,
- La loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances qui apporte une reconnaissance législative à la technique du test de discrimination dit le testing dont vous nous parlerez Monsieur Amadieu puisque vous êtes à l'origine de cette méthode.
Donc une prise de consciences à différents niveaux des enjeux, mais qu'en est-il des pratiques dans les entreprises ? Que font ceux qui ont la charge noble de « gérer les RH » par rapport à ces questions ? Comment faire pour gérer des talents multiples ? Pour reprendre le titre de notre débat ce soir
Et j'arrive là à la deuxième raison de ma satisfaction concernant le choix de nos étudiants : il s'agit du lien entre le thème retenu et le positionnement éthique du master GRH de l'IAE de Lyon. Le choix du mot talent, retenu dans le titre de notre rencontre, n'est pas neutre. Il a indéniablement une dimension humaniste qui nous permet de préciser le positionnement éthique du master RHO de l'IAE de Lyon dont j'ai la responsabilité.
Le fonctionnement et le développement de notre Master reposent sur des valeurs humaines fortes, dont témoignent les engagements de nos étudiants dans différents projets et qui nous conduisent à considérer qu'une gestion des RH réussies passe d'abord par une gestion humaine des ressources. Cette conférence est ainsi l'occasion pour nous d'affirmer ce positionnement humaniste et de contribuer à la valorisation de la diversité dans les organisations cela dit sans angélisme aucun mais avec pragmatisme et lucidité car la diversité, reflet de la société française contemporaines est posée sans équivoque ici comme source de richesse et est comprise comme condition de succès.
Le choix du mot talent est également très intéressant parce que paradoxalement il renvoie à l'inégalité : Inégalité de distributions des talents. Certes nous avons tous des talents mais pas les mêmes et pas dans les mêmes proportions. C'est donc là que la gestion des talents multiples devient un bel enjeu : Comment mettre en cohésion les talents, comment les partager parce que si la répartition de base n'est, de fait, pas égalitaire, il appartient à l'entreprise de permettre à chacun de développer ses talents et de les développer en coopération avec les autres qui eux, ont d'autres talents.
Mais comment faire ? C'est ce que nous tenterons de voir ce soir ».
La question de la diversité
Après cette introduction, Monsieur Amadieu a présenté la question de la diversité telle qu'il l'étudie depuis l'Observatoire des discriminations. Il a ainsi souligné l'ampleur des discriminations que le « testing » sur CV permet d'objectiver et de quantifier. Ces discriminations sont multiformes et cumulatives, elles sont sources d'une exclusion croissante du marché du travail. En conséquence, il importe de mener une réflexion sur l'importance de l'information très en amont du marché du travail (dans les établissements scolaires dès le primaire ou le collège) et également, dans la vie professionnelle, de multiplier les opérations de testing et de sensibiliser les recruteurs aux risques de la discrimination.
Monsieur Régis Chomel de Varagnes après avoir présenté les actions de l'IMS, c'est davantage attardé sur l'historique de l'engagement des entreprises dans la Diversité. En présentant la charte de la diversité puis en déclinant ses différents articles, il a montré ainsi dans quelle mesure cette charte peut être un vecteur d'engagement et d'évolution des process RH dans les entreprises.
Monsieur Bruce Roch s'attarda, quand à lui, sur les actions d'Adecco et leurs résultats, puis centra son intervention sur la notion, récemment apparue, d'approche-risque et sa signification dans le contexte de la diversité
Madame Pascale Levet, ensuite, fit une analyse critique des pratiques, des stratégies, des actions de management aidant à mieux comprendre ce que vivent les entreprises aujourd'hui. Sur « les chantiers de l'égalité professionnelle », il était intéressant de revenir sur la question du « comment faire ? » : Comment les entreprises se sont emparées d'un discours marketing ? Comment sont pensés les outils de la fonction GRH à propos de la diversité ? Quelles capacités ont les DRH à équiper les parcours dans leur dynamiques différentes ?
Enfin, l'intervention de Monsieur Franck Gauthier fut un double témoignage à la fois au nom de l'ANDRH et en tant que DRH confronté, au quotidien, à la question de la diversité dans son entreprise. Ce fut également un beau témoignage, au sens où, Franck Gauthier apporta « la preuve » qu'il est possible, dans un contexte traditionnellement marqué par une discrimination de « genres » d'arriver à faire évoluer les représentations pour s'approcher d'une parité « homme-femme » jusque là très absente du secteur. Cette évolution est possible, sous réserve de l'existence d'une réelle volonté affichée au niveau stratégique, comme c'est le cas chez GFC Construction, filiale du Groupe Bouygues et d'une mise en œuvre sur l'ensemble des modes de management des salariés, qui soit régulièrement suivie et évaluée.
Les échanges avec la salle furent nombreux et animés en particulier par les témoignages des professionnels présents et s'achevèrent de façon fort sympathique autour d'un verre lors du cocktail offert à l'issue de la conférence au salon des symboles de l'université.
Conclusion
Permettez-moi de conclure sur cette phrase d'Isaac Newton : « Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts »
La métaphore de la construction, avec un représentant d'une entreprise du BTP de surcroît, me semble bien illustrer nos échanges de ce soir
Puisque l'on a posé les talents multiples et différents, cela signifie donc que nous avons besoin de coopérer les uns avec les autres, d'accepter de développer nos talents les uns par les autres, pour entrer dans une dynamique qui fasse de la vie active un espace d'efficacité, de création de richesses et de développement pour tous
Le physicien qui a énoncé les principes de la dynamique Isaac Newton me semble bien convenir pour conclure sur la diversité :
Construire des ponts c'est permettre aux individus, tous différents, d'être cependant reliés entre eux et d'avancer ensemble pour faire de la vie professionnelle un temps dédié au bien commun et au développement de chacun d'entre nous sans exception.