Compte rendu : « Modernisation des services publics - Fécondité des partenariats publics/privés »

Plus de 200 participants internationaux présents à ce colloque de l'ISEOR organisé les 13 & 14 novembre 2007 ont témoigné et échangé au travers de nombreuses tables rondes sur cette thématique. Henri Savall, Directeur de l'ISEOR a rappelé en préambule que ce thème est une préoccupation majeure des recherches du laboratoire et de sa volonté, toujours constante, d'accompagner les mutations stratégiques des différents secteurs d'activité publics et privés. L'idée étant de ne pas copier le système privé mais bien d'ajuster et d'innerver le secteur public avec des outils et des stratégies issus des innovations qui réussissent aussi bien dans la sphère publique que dans le monde privé.

34 intervenants d'origines diverses, des secteurs publics et privés, ont ainsi présenté leurs réflexions en les illustrant d'exemples concrets sur un modèle de management innovant international avec le témoignage d'organisations, d'institutions et d'entreprises françaises (nationales et régionales), belges, suisses et de PME mexicaines, belges, françaises.

Le programme :

1er jour  : le 13 novembre 07, de 8h45 à 16h15 > 7 tables rondes
  • 1ère table ronde : Réforme de l'Etat et décentralisation

  • 2ème table ronde : Politiques publiques, contractualisation des objectifs et évaluation des performances

  • 3ème table ronde : Les comptes publics

  • 4ème table ronde : Les administrations centrales

  • 5ème table ronde : Fonction publique territoriale et partenariats

  • 6ème table ronde : Innovations managériales, qualité du service public et écoute de l'environnement

  • 7ème table ronde : Services publics-privés : entre concurrence, coopération et complémentarité

2ème jour : le 14 novembre 07,  de 9h00 à 17h00 > témoignages d'entreprises sur les thèmes suivants :

  • Démarche managériale innovante dans une école d'hôtellerie et d'arts culinaires (France)
  • Mise en place du contrôle de gestion socio-économique et du concept coût-valeur des activités d'une grande administration Belge
  • Performances d'associations du secteur social en charge de missions de services public - 2 associations (Belgique)
  • Organisme gestionnaire d'assurance maladie et de mutuelle (Belgique)
  • Association d'établissements sociaux et médico-sociaux (France)
  • Industrie chimique : 2 ans après, résultats et perspectives (France)
  • PME mexicaines
  • Entreprise de restauration et de spectacle (France)
  • Nouveaux défis stratégiques : complexification de l'espace concurrentiel
  • Stimulation du développement des PME : coopération publique-privée au Mexique.

Une forte présence tant des personnes du domaine public que privé :

De hauts responsables institutionnels, des chercheurs, des experts et des praticiens du domaine ont participé à cette manifestation. Afin d'ouvrir les débats sur de nouveaux dispositifs réels et être au plus près des problématiques de terrain, des personnalités du domaine politique et de service public ont participé  :

Sur la région Rhône-Alpes

  • Michel Mercier , Sénateur , Président du Conseil Général du Rhône
  • Patrick Lusson, Directeur de la DPERC, Conseil Régional de Rhône-Alpes
  • Nicolas Millet, Directeur des stratégies territoriales (CCI Lyon)
  • Loïk Viaouët, Directeur Général, Chambre syndicale de la métallurgie (MEDEF)
  • Gilles Guyot, Directeur de l'IAE

Sur la Belgique :

  • Alain Vaesen, Conseiller politique du Gouvernement Wallon
  • Jean-Pascal Labille, Président, et Jean Pierre Méan, Administrateur Général du Forem (Organisme de formation professionnelle et de l'emploi - Equivalent de l'ANPE et de l'AFPA en Belgique)
  • Pol Louis, Administrateur Délégué, CHU de Liège (Belgique)

Sur le Mexique :

  • Santiago Macías, Délégué Général, Compite (Mexico)
  • Maria Cristina Moreno, Ministère du développement social Gouvernement Fédéral du Mexique  (Mexico).

Des échanges riches :

Des échanges riches de problématiques communes à tous ont fait émerger une même préoccupation : adapter les méthodes de travail et le partenariat aux nouveaux enjeux économiques mais également aux évolutions des attentes des usagers, clients dont l'exigence ne cesse de progresser.

Un accompagnement du changement doit s'opérer dans les entreprises et les organisations pour des résultats efficaces et durables. À la lumière des témoignages et des difficultés économiques et sociales que connaissent les entreprises et les organisations, le management socio-économique, révèle de vraies solutions apportées aux dirigeants mais également à tous les salariés. Les témoignages ont montré que les managers se posent, à un moment donné de l'existence de leur entreprise, les mêmes interrogations quant aux choix stratégiques, aux moyens et aux indicateurs qu'ils doivent mettre en place pour conjuguer décisions managériales et ressources économiques. Cette réflexion également présente auprès des organisations publiques qui connaissent elles aussi des bouleversements de leurs méthodes de travail, face aux diverses évolutions sociales et structurelles.

Les intervenants ont souligné l'apport des méthodes innovantes et « sur mesure » proposées par l'équipe de l'ISEOR, : la qualité de l'écoute et du dialogue en phase de diagnostic, la coopération et l'appropriation par les collaborateurs au sein de l'entreprise et des échanges plus productifs et constructifs. L'intérêt réside également dans la rapidité des résultats obtenus : en 6 mois à 1 an de méthodologie appliquée rigoureusement dans les entreprises et organisations de petites tailles, de vraies solutions durables sont trouvées.

La nécessité de réfléchir à des solutions pro-actives en matière de gestion et de méthodes d'évaluation des services publics est devenue, une préoccupation partagée par l'ensemble des usagers dont les besoins ont également évolué.

La méthode de management socio-économique, aide concrètement les entreprises et les organisations dans leurs démarches structurelles par une évaluation organisationnelle et une application fondée sur des connaissances scientifiques rigoureuses et innovantes du management, tant sur le plan social qu'économique.