• Vie de l'établissement,

Concours d’éloquence 2021 : un étudiant de l’iaelyon en finale

Publié le 6 mai 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021
eloquence

En mars s’est tenue la demi-finale de la 8ème édition du Concours d’Eloquence, organisée à distance par Jurist'Jeunes, association étudiante située sur le campus de Bourg-en-Bresse. Quatre finalistes – dont 1 étudiant de l’iaelyon – ont été sélectionnés pour une ultime épreuve qui aura lieu le 31 mai.

Le traditionnel concours de plaidoiries organisé sur le campus de Bourg-en-Bresse permet à des étudiants de tous horizons de s’affronter en binôme autour de joutes verbales et en fonction de sujets imposés, comme par exemple cette année : « ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison », « la solitude est-elle une mauvaise fréquentation ? », « moins réfléchir rend plus joyeux » ou bien encore « n’ayons pas peur de l’avenir, nous n’en avons pas ».

15 participants issus de diverses formations se sont lancés dans l’aventure cette année :
Licence et Master de Droit, Gestion et Histoire mais également des étudiants de l’IUT Lyon 1 et de l’INSPÉ Lyon.

Quatre finalistes – dont un étudiant de l’iaelyon – s’affronteront le 31 mai lors d’une dernière épreuve en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent :

Gabriel GIMENEZ (Licence 2 Droit), Valérian ELLUL (Master 1 MEEF), Lukas GILLET (Licence 1 Management et Sciences Humaines - Campus de Bourg-en-Bresse) et Clara FAYARD (Licence 3 Droit).

VIDEO : Lukas GILLET lors de la première phase de sélection
Moins réfléchir rend plus joyeux

VIDEO : Lukas GILLET en demi-finale
Peut-on défendre l’indéfendable