• Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Entrepreneuriat,
  • Éthique et Développement durable,
  • International,

Conférence ACIEK 2022 : un prix pour l’équipe de recherche CREATE

Publié le 29 août 2022 Mis à jour le 29 août 2022
Conférence ACIEK 2022
Conférence ACIEK 2022

Marie-Christine Chalus Sauvannet (iaelyon School of Management), Didier Chabaud et Grégory Guénea ont été récompensés en juin dernier lors de la 16ème conférence ACIEK (Academy of Innovation, Entrepreneurship and Knowledge Conference) organisée par 22 rédacteurs en chefs de revues prestigieuses. Près de 450 articles ont été soumis à cette conférence, dont 272 sélectionnés pour présentation, parmi lesquels 10 awards ont été décernés.

Marie-Christine Chalus Sauvannet, accompagnée de Didier Chabaud et Grégory Guéneau y ont présenté leur papier intitulé “Sticky Ties, quest for structural Interorganizational Configurations in Entrepreneurial Ecosystems”, article destiné à la revue Technological Forecasting and Social Change qui propose une édition spéciale associée à cet événement. Cet article s’est distingué et a obtenu un award, décerné lors du dîner de Gala de cette conférence.
 

L'étude structurelle des écosystèmes entrepreneuriaux

Par cette recherche, les auteurs explorent les caractéristiques structurelles des écosystèmes entrepreneuriaux, au travers d’une étude longitudinale des réseaux entre quatre écosystèmes entrepreneuriaux, l’étude des liens interorganisationnels entre 685 structures, par plus de 150 000 observations collectées de 2017 à 2021. Cette étude a permis de mieux comprendre ces écosystèmes, de détecter un phénomène de discontinuité au sein de ces écosystèmes, dont les caractéristiques structurelles sont susceptibles d’avoir un effet négatif sur les dynamiques entrepreneuriales.

Grâce à cette recherche, les auteurs proposent des stratégies intéressantes permettant d’améliorer la distribution des ressources aux entrepreneurs grâce à une meilleure structure de l’écosystème entrepreneurial qui les environne, et proposer -notamment aux territoires les plus fragiles- des plans d’action efficaces à court et moyen terme pour dynamiser la création d’entreprises innovantes.

A propos de la 16ème Conférence ACIEK, Séville, 28-30 Juin 2022


Marie-Christine Chalus-Sauvannet Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management, est Docteure en stratégie spécialisée en veille stratégique et en entrepreneuriat. Depuis 20 ans, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise sur ces sujets.

À l’iaelyon, elle est responsable de la valorisation de la recherche mais aussi fondatrice et coordinatrice de CREATE : équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat.

Elle a été présidente de la Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospectives, dans le but de contribuer à la réflexion des décideurs.