• Vie de l'établissement,

CONNECT’iaelyon #4 - Ensemble, innover autrement

Publié le 28 septembre 2022 Mis à jour le 31 mai 2023
connect'-4

4ème édition du Magazine Partenaire de l’iaelyon. En marge du dossier central consacré à l’innovation, vous retrouverez les rubriques habituelles : Recherche en action, Collaborations pédagogiques, … inspirées des témoignages, des portraits croisés de partenaires, d’étudiants et de diplômés de l’iaelyon.

Consulter le magazine
Télécharger le magazine

Edito de Christian Varinard, Directeur de l’iaelyon

À l’iaelyon, nous enseignons depuis longtemps l’innovation, une matière portée naturellement par nos enseignants-chercheurs et responsables de formation, en phase avec le monde de l’entreprise. Parce que l’innovation n’est pas que technologique, bien sûr. Elle concerne tout autant le marketing, les ressources humaines, le commerce, etc.
Compte tenu du profil de notre école, nous mettons particulièrement l’accent sur le management de l’innovation.
Face à la mondialisation, aux différentes crises, aux revirements des marchés, il faut faire en sorte que les démarches innovantes deviennent naturelles chez les futurs managers que nous formons. Dans leur vie professionnelle, ils auront affaire à un environnement de plus en plus complexe, difficile à appréhender. Ils devront faire preuve d’agilité.
L’innovation est une réponse à ce contexte mouvant, un moyen de faire face à l’incertitude. Mais elle ne doit pas être perçue seulement comme la réaction à une situation donnée : elle est au contraire une manière d’anticiper les choses. En réalité, c’est un état d’esprit permanent, qui permettra de gérer l’incertitude socio-économique dans laquelle l’entreprise doit s’épanouir.
Une façon d’être et de manager des équipes et des projets.

En espérant que vous aurez plaisir à découvrir ce numéro que vous pouvez consulter et / ou recevoir en abonnement