• Recherche,

DAUDIGEOS Thiebault

Rendre l'entreprise néolibérale responsable : Rôle des logiques institutionnelles et des experts fonctionnels. Etude de la gestion du risque accident du travail dans le secteur de la construction.

Publié le 14 décembre 2009 Mis à jour le 27 avril 2011

Thèse en Sciences de gestion Soutenue le 25 novembre 2009

Comment les managers fonctionnels experts des enjeux sociaux participent-ils, dans les entreprises néolibérales, à l'institutionnalisation de la politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ? Nous faisons l'hypothèse que la conversion à la RSE est la manifestation d'une exigence exacerbée de la société sur les grandes entreprises capitalistes. Nous suivons l'émergence de cette logique institutionnelle pour le cas des accidents du travail dans  le BTP. L'analyse de contenu, à l'aide du logiciel Alceste, d'articles du Moniteur du BTP depuis 1906, montre que la période 1997-2007 se caractérise par un traitement managérial du risque accident. Nous formulons des propositions quant aux activités de ces experts, par la mise en regard historique du fonctionnement des organisations bureaucratiques et néolibérales. Puis, nous analysons les activités de responsables sécurité au travail dans des filiales d'une entreprise de construction  et vérifions quatre rôles majeurs : ajustement mutuel avec les parties prenantes internes, travail à la frontière de traduction et de diffusion des rationalisations, organisation d'un circuit d'informations et mise en œuvre de la contrainte douce. L'observation révèle une distance critique vis-à-vis de cette philosophie gestionnaire, un découplage entre performances réelles et communiquées et des luttes politiques fondées sur le contrôle de l'information. Les dimensions culturelles et politiques du travail institutionnel imbriquent institutions et routines organisationnelles. Nous mettons à jour les modèles de la Corporate Social Responsiveness et soulignons les limites de l'entreprise néolibérale en situation d'incertitude.

Mots-clés : institutionnalisation, experts, fonctionnels, responsabilité sociale de l'entreprise, Développement durable, entreprise néolibérale, risque, néo-institutionnel

Directeur de thèse : Pierre Yves GOMEZ

Membres du jury :
Franck AGGERI, Professeur H.D.R., Mines Paris Tech
Florence PALPACUER, Professeur, Université Montpellier 1
Pierre-Yves GOMEZ, Professeur HDR, EM Lyon
Alain ASQUIN, Maître de conférences, Université Lyon 3
Eve CHIAPELLO, Professeur H.D.R., HEC Paris
Eva BOXENBAUM, Associate Professor, Copenhagen Business School
Christian CAYE, Délégué au Développement Durable VINCI

Mention : Très Honorable avec félicitations

Equipe d'accueil : Centre de Recherche de l'IAE (MAGELLAN)