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Décision Achats - Fonction achats, quel degré de maturité pour quelle performance ?
Publié le 8 avril 2025 – Mis à jour le 8 avril 2025
Une interview de Nicolas POLLINI, Maître de conférences associé, iaelyon School of Management
Si la fonction achats se nourrit des crises et s'empare à marche forcée des nouvelles technologies, sa maturité et de ses modes d'organisation présupposent la valeur qu'elle apporte.
Entre stratégie et opérations, la fonction achats a le coeur qui balance. Plus sérieusement, "la fonction achats est aujourd'hui confrontée à une dynamique de polarisation : soit elle s'inscrit pleinement en amont des projets, participant à la création de valeur, soit elle reste reléguée en aval, dans une posture plus passive et limitée", décrit Nicolas Pollini, maître de conférences associé, iaelyon School of Management, Responsable de formation du Master 2 Management des Achats. L'entre-deux semble progressivement disparaître, poussant les organisations à faire un choix.
Entre stratégie et opérations, la fonction achats a le coeur qui balance. Plus sérieusement, "la fonction achats est aujourd'hui confrontée à une dynamique de polarisation : soit elle s'inscrit pleinement en amont des projets, participant à la création de valeur, soit elle reste reléguée en aval, dans une posture plus passive et limitée", décrit Nicolas Pollini, maître de conférences associé, iaelyon School of Management, Responsable de formation du Master 2 Management des Achats. L'entre-deux semble progressivement disparaître, poussant les organisations à faire un choix.
Maturité rime avec précocité dans les achats
La tendance de fond est nette. Les directions achats les plus matures sont désormais intégrées dès les premières étapes des projets. "Ce positionnement précoce permet aux acheteurs d'agir sur des leviers stratégiques tels que la gestion des risques, le sourcing en collaboration avec les clients internes, ou encore la prise en compte des exigences réglementaires", détaille le spécialiste des achats. Une manière pour le métier de devenir alors partenaire de la performance globale de l'entreprise, au même titre que la finance ou les ressources humaines. À l'inverse, certaines fonctions achats restent cantonnées à un rôle transactionnel avec comme missions le traitement des bons de commande, la négociation ponctuelle de coûts... "Dans ce cas, leur capacité à peser sur les enjeux stratégiques est quasi nulle", analyse Nicolas Pollini.
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Mise à jour : 8 avril 2025