- Recherche,
FAIVRE-TAVIGNOT Bénédicte
Quels sont les processus qui permettent aux modèles sociétaux d'accès aux biens et services (social business et BOP) de constituer des leviers de renouveau stratégique de l'entreprise ? Le cas d'une multinationale agroalimentaire.
Publié le 4 janvier 2013 – Mis à jour le 22 août 2013
Thèse en Sciences de gestion soutenue le 7 décembre 2012
Quelques chercheurs ont récemment étudié le rôle de levier d’innovation, voire même d’innovation inversé des projets social business ou BOP pour les multinationales des pays développés.
Cette étude longitudinale analyse en profondeur le cas d’une multinationale de l’agroalimentaire, et explore le rôle des projets social business et BOP (SBOP) dans le renouveau stratégique de cette entreprise : l’aidant à être simultanément plus durable (face aux défis environnementaux et sociaux actuels) et compétitive.
Elle analyse le processus de ce renouveau stratégique mené à partir des projets SBOP et les facteurs clés de succès de ce renouveau ; parmi eux : une double approche (« top down » et « bottom up »), articulée sur trois niveaux: individuel, collectif and organisationnel.
Elle met aussi en valeur l’impact de l’orientation sociétale des projets, comme accélérateur et amplificateur de ce renouveau.
For a few years researchers have been focusing on the BOP as a lever for innovation and even reverse innovation for MNEs from developed countries. This in depth longitudinal study of an agrofood company explores the role of BOP and social business (SBOP) initiatives as a lever for strategic renewal of a whole company: helping it become simultaneously more sustainable (as regards our global environmental and social challenges) and more competitive. It analyses the process of this renewal and the key factors of its success; among them: a double (top down and bottom up) approach: articulated on three levels: individual, collective and organizational. It also analyses the role of a socially oriented focus as a booster of this strategic renewal.
Mots-clés : Social business, base de la pyramide (BOP), marchés émergents, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), renouveau strategique, innovation inversée, renouveau stratégique inversé, pauvreté
Key words : Social business, base of the pyramid (BOP), emerging markets, Corporate Social Responsability (CSR), strategic renewal, reverse innovation, reverse renewal, poverty
Directeur de thèse : Christophe BARET
Membres du jury :
Emmanuelle REYNAUD, Professeur, Université Aix Marseille
Jean-Pierre PONSSARD, Directeur de Recherche CNRS, Ecole Polytechnique
Christophe BARET, Professeur, Université Aix Marseille
Pascal CHAIGNEAU, Professeur, Université Paris Descartes
Bernard GARRETTE, Professeur HEC Paris
Patricia SEROR, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3
Président du jury : Bernard GARRETTE
Mention : Très honorable
Equipe d'accueil : MAGELLAN
Cette étude longitudinale analyse en profondeur le cas d’une multinationale de l’agroalimentaire, et explore le rôle des projets social business et BOP (SBOP) dans le renouveau stratégique de cette entreprise : l’aidant à être simultanément plus durable (face aux défis environnementaux et sociaux actuels) et compétitive.
Elle analyse le processus de ce renouveau stratégique mené à partir des projets SBOP et les facteurs clés de succès de ce renouveau ; parmi eux : une double approche (« top down » et « bottom up »), articulée sur trois niveaux: individuel, collectif and organisationnel.
Elle met aussi en valeur l’impact de l’orientation sociétale des projets, comme accélérateur et amplificateur de ce renouveau.
For a few years researchers have been focusing on the BOP as a lever for innovation and even reverse innovation for MNEs from developed countries. This in depth longitudinal study of an agrofood company explores the role of BOP and social business (SBOP) initiatives as a lever for strategic renewal of a whole company: helping it become simultaneously more sustainable (as regards our global environmental and social challenges) and more competitive. It analyses the process of this renewal and the key factors of its success; among them: a double (top down and bottom up) approach: articulated on three levels: individual, collective and organizational. It also analyses the role of a socially oriented focus as a booster of this strategic renewal.
Mots-clés : Social business, base de la pyramide (BOP), marchés émergents, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), renouveau strategique, innovation inversée, renouveau stratégique inversé, pauvreté
Key words : Social business, base of the pyramid (BOP), emerging markets, Corporate Social Responsability (CSR), strategic renewal, reverse innovation, reverse renewal, poverty
Directeur de thèse : Christophe BARET
Membres du jury :
Emmanuelle REYNAUD, Professeur, Université Aix Marseille
Jean-Pierre PONSSARD, Directeur de Recherche CNRS, Ecole Polytechnique
Christophe BARET, Professeur, Université Aix Marseille
Pascal CHAIGNEAU, Professeur, Université Paris Descartes
Bernard GARRETTE, Professeur HEC Paris
Patricia SEROR, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3
Président du jury : Bernard GARRETTE
Mention : Très honorable
Equipe d'accueil : MAGELLAN
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Mise à jour : 22 août 2013