- Vie étudiante,
- Éthique et développement durable,
- Formation,
- Vie de l'établissement,
Fête des lumières 2023 : la Licence pro éclairage a fait briller la Manufacture
Avec le projet « Résistance(s) : la Liberté en Lumière(s) » porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3, les 20 étudiants de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon ont révélé avec brio le fruit de trois mois d’un travail intense. Une œuvre qui traduit un sens de la créativité déjà très développé, doublé de capacités techniques affirmées.
10 000 visiteurs sur la Campus Manufacture du 7 au 9 décembre
Pour la 2e participation de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le programme officiel de la Fête des Lumières, ce ne sont pas moins de 10 000 visiteurs qui se sont pressés à la Manufacture des Tabacs pour venir assister à la mise en lumière de la Cour sud les 7, 8 et 9 décembre. Une fréquentation multipliée par trois par rapport à l’an passé. Le spectacle offert cette année a consisté en une projection son et lumière haute en couleur et porteuse de symboles forts, au gré des quatre scénographies imaginées et conçues par les étudiants de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage sur le thème de la Résistance.Autour de la figure tutélaire de Jean Moulin et de son action d’unification pour faire naître le Conseil National de la Résistance, l’œuvre vivante s’est attelée à mettre en scène différents jalons qui ont marqué son engagement, teinté d’abnégation, de courage et de sacrifice. D’autres temps forts historiques ont en parallèle fait écho à l’œuvre du héros.
La voix de Jean Moulin
Grâce à un partenariat développé entre l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’INA et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, sons et visuels ont parfaitement sublimé le « mapping », avec notamment des photos inédites, des extraits du discours d’André Malraux, et plus rare encore, l’intégration du seul extrait disponible de la voix de Jean Moulin.Pour conduire à ce succès, les futurs professionnels de la lumière ont bénéficié d’un important dispositif d’accompagnement, assuré par Pierre-Yves Toulot d’IntensCity, par la Direction de la Communication de l’Université sous la houlette de Stéphane Nivet et Quentin Michat, l’ensemble étant coordonné par Pierre Morat, qui assure le pilotage des projets tutorés de la Licence.
Le savoir-faire des apprentis au service du rayonnement de Lyon
Au-delà de cet encadrement, l’autonomie des groupes d’étudiants et l’intensité du travail personnel fourni conduisent à un résultat qui a fait la joie des visiteurs de ces trois soirées. C’est le sens de la pédagogie par l’exemple telle qu’elle se pratique à l’iaelyon, et qui donne aux apprentis ce caractère opérationnel très recherché par les entreprises du secteur de l’éclairage.
L’inauguration officielle de cette mise en lumière à l’invitation du Président Eric Carpano, de la Directrice générale de l’iaelyon, Marie-Christine Chalus et d’Aurélien Soustre, responsable de la Licence, a permis de réunir les partenaires de l’Université, de l’iaelyon et de la Licence Professionnelle, clôturant en cela les festivités célébrant les 50 ans de l’Université.« C’est une très belle opportunité offerte à nos étudiants de pouvoir prendre part au programme officiel de la Fête des Lumières, et une occasion pour l’Université de réaffirmer sa place dans un écosystème où le savoir-faire lyonnais en matière d’éclairage rayonne, et s’exporte à l’international. »
Aurélien Soustre, Responsable de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon
Zoom sur les quatre scénographies
« Le récit de l’écharpe »
Noémie Lavaine, Alexandre Fontanié, Léo Cherrak, Ali El Kadaoui, Guillaume Girodet.« C’est une projection sur la façade qui souhaite montrer à quoi ressemblerait la Résistance aujourd’hui, tout en suivant la fameuse écharpe de Jean Moulin ».
« Lumière sur les Résistants » - Résister contre la tyrannie, résister contre l’esclavage, résister contre le nazisme
Tennessee Cagnon, Loan Dumon, Kévin Girin, Hugo Tréboulou, Raphaël Ravel« On a travaillé sur plusieurs types de Résistances, on en présente trois dans l’ordre chronologique. L’idée c’est de mettre en valeur toutes les Résistances qui ont existé, pas seulement celle de Jean Moulin, qui est déjà au centre de l’œuvre ».
« Liberté enchaînée »
Hamza Ben Mohamed, Théo Champagnon Arthur Chedal-Bornu, Baptiste Pruniaux, Yann Taillet« On a voulu prendre les symboles forts de la Résistance sans parler d’une personnalité en particulier, et jouer sur les contrastes, sur la notion d’enfermement qui s’oppose à la liberté entres autres ».
« Lumière d’un souvenir » - Prison de Montluc 21 juin 1943
Juliette Thomas, Johann Laurent, Evan Verne, Quentin Teboul, Charly Gillot« On parle principalement de Jean Moulin et de son histoire avant la Résistance et pendant. On a voulu reproduire la prison de Montluc où il a été enfermé et torturé pour avoir des informations. On va le voir déambuler sur toute la façade avec différents souvenirs qui vont sortir des fenêtres au fil de la projection ».
Licence éclairage
► La Licence
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès U3e