Contact presse
La Newsletter de l'iaelyon
Pour connaitre toute l'actualité de l'iaelyon, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.
► En savoir plus
► En savoir plus
Mise à jour : 17 octobre 2022
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
le 13 juin 2022
Par Didier VINOT, Professeur des Universités, Co-directeur de la Chaire de Recherche « Valeurs du soin ».
La valeur n’existe pas en tant que telle, mais s’exprime dans une relation entre deux personnes, deux entités, deux acteurs au moins. Historiquement, la valeur dans l’entreprise est appréhendée par le prisme comptable ou économique.
Depuis les années 2000, les parties prenantes aux entreprises ne se contentent plus de la valeur au singulier. Ces parties prenantes ont DES Valeurs, parfois contradictoires, qu’il s’agit d’expliciter.
Aussi, le management par les valeurs peut être défini comme l’art d’assurer les relations humaines de l’entreprise en développant une dynamique collective bien supérieure à l’addition des seules capacités individuelles ou de critères strictement liés à la performance économique.