• Recherche,

Forbes - Task masking : le théâtre de l’illusion au travail

Publié le 7 avril 2025 Mis à jour le 7 avril 2025

Un article écrit avec la contribution de Virginie Roquelaure, Professeur des Universités en sciences de gestion et du management à l'iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire Magellan et Ludivine Adla, Maître de conférences HDR en sciences de gestion et du management à Grenoble IAE-INP, Université Grenoble Alpes, Laboratoire CERAG.

Le task masking est une pratique au travail consistant à faire semblant de travailler plus dur qu’on ne le fait réellement. Comment expliquer ce phénomène ?

Imaginons un salarié qui reste tard au bureau alors que ses collègues sont déjà partis depuis bien longtemps… Il jongle entre des piles de papiers et des fenêtres Excel ouvertes, en n’hésitant pas à dire à qui veut bien l’entendre, qu’il est généralement présent de l’ouverture à la fermeture de l’entreprise ! En apparence, il semble totalement submergé par des tâches urgentes. En réalité, il passe secrètement son temps à naviguer sur Internet pour faire des achats personnels et consulter ses réseaux sociaux.

Qui n’a jamais eu un collègue se mettant en scène de la sorte ? Ce phénomène discret et omniprésent dans les entreprises porte un nom : le task masking.


Scène d’exposition : le lever de rideau sur le task masking
 Le task masking renvoie à un comportement consistant à maîtriser l’art de l’illusion au travail. Autrement dit, il s’agit de faire croire que l’on effectue constamment des tâches indispensables. En réalité, celles-ci sont superficielles mais bien visibles. Ce camouflage vise avant tout à masquer un manque de travail en organisant des réunions à répétition ou encore en procrastinant pour retarder la réalisation de tâches essentielles.


Lire la suite sur Forbes
A propos de Virginie Roquelaure