• Recherche,
  • Doctorat,
  • Sci. Eco. et de Gestion,

Georgi GRAMATIKOFF, Doctorant en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis janvier 2025

Publié le 15 janvier 2025 Mis à jour le 14 avril 2025

Thème de la thèse : Lien entre les modèles mentaux organisationnels et la résilience des PME.

Georgi GRAMATIKOFF, doctorant en stratégie, rattaché au Laboratoire Magellan, Groupe Stratégie.
 

Un parcours au service de la performance organisationnelle

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie automobile puis de 10 ans en consulting et formation, Georgi Gramatikoff est aujourd’hui doctorant au laboratoire Magellan @iaelyon. Sous la direction de Hervé Goy et co-encadré par Lauren Keating (emlyon), il explore la relation entre les modèles mentaux organisationnels et la résilience d'adaptation des entreprises.

Titulaire d’un Master 2 Études et Recherche en Management (2022, iaelyon), d’un MBA  (emlyon business school, 2016), d’un diplôme d’ingénieur en mécanique des milieux continus (INP Grenoble, 1992), Georgi est également certifié Project Management Professional -PMP (Project Management Institute, 2010).

Au cours de ses expériences industrielles salariées, il a occupé les postes de Directeur Exécutif de programmes, Directeur de projets et Contrôleur de gestion chez Volvo Group. Il a également été Key Account Manager et Chef de projet industriel chez plusieurs équipementiers automobiles. Ce parcours l'a conduit à travailler en expatriation en Allemagne, la République tchèque et les États-Unis, et en relations étroites avec la Suède, l’Angleterre et le Canada.

Ensuite, son parcours d’indépendant l’a amené à piloter des transformations stratégiques et opérationnelles. Il a aussi mené diverses missions en PME et start-up, développant des outils de pilotage et des méthodes de gouvernance des projets d’innovation. Dans l’enseignement supérieur, Georgi donne des cours de Stratégie, Gestion des risques et Finance dans le cadre du Mastère Spécialisé au CESI Lyon, en Gestion de projets à l’emlyon, et en Analyse stratégique des organisations à l’École des Mines de Saint-Étienne.

L’idée d’une recherche doctorale a émergé du constat de Georgi que les entreprises échouent le plus souvent à réussir durablement leurs transformations.
Or les transformations sont le plus souvent induites par des chocs externes qui vont vraisemblablement poursuivre leur intensification. Georgi est convaincu que l’adaptabilité des organisations passe par une compréhension fine des dynamiques humaines et des processus organisationnels. Ainsi, sur la base de la théorie des mindsets de C. Dweck, et de la théorie de l’apprentissage organisationnel, son projet de recherche vise à enrichir les outils et méthodes de management pour un monde en constante (r)évolution.