- Recherche,
GIBARD Pauline
La construction des demandes de financement des femmes entrepreneures : une exploration de leur cheminement identitaire par une analyse qualitative de leurs récits de vie
Publié le 25 mars 2025 – Mis à jour le 26 mars 2025
Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 28 novembre 2024.
Résumé :
Ce travail vise à comprendre les raisons qui guident les femmes dans leurs demandes de financement pour leur projet. Pour ce faire, nous avons adopté un positionnement théorique articulé autour de l’identité et des pratiques afin d'explorer l'influence du cheminement identitaire des entrepreneures sur la construction de leurs demandes de financement. Nous avons mené une étude empirique reposant sur une méthodologie qualitative incluant des entretiens narratifs avec des entrepreneures pour recueillir leurs récits de vie, des observations au sein de dispositifs entrepreneuriaux à Lyon et des entretiens semi-directifs avec des acteurs des politiques entrepreneuriales. Nos analyses révèlent trois temporalités clés dans le parcours des femmes entrepreneures : un passé lointain forgeant leur identité personnelle et les orientant vers l'entrepreneuriat, un passé récent où elles expérimentent leur rôle entrepreneurial à travers des dispositifs de soutien, et une promulgation identitaire marquant l'influence du passé sur leurs demandes de financement dans le présent. Concernant cette dernière temporalité, nous identifions trois formes de promulgation identitaire qui les conduisent à adopter des pratiques financières variées, allant au-delà des simples demandes de financement et intégrant des dimensions à la fois « entrepreneuriales » et « de genre ». De plus, ces pratiques ne sont pas uniquement menées en réponse aux besoins financiers de leur projet, mais dépassent la rationalité économique et les choix purement tactiques. En effet, elles sont profondément enracinées dans l’individualité et leur cheminement identitaire présent et passé des entrepreneures, et sont menées par l’incarnation de leur identité personnelle tout entière. Ces éléments contribuent à la littérature sur la finance entrepreneuriale et l'entrepreneuriat féminin, tout en proposant des recommandations pour les entrepreneures, les institutions de soutien et les acteurs du financement.
Mots-clés : Entrepreneuriat féminin ; Finance entrepreneuriale ; Identité entrepreunariale ; Pratique entrepreunariale ; Genre ; Recherche qualitative
Abstract:
This research investigates the factors that influence women entrepreneurs in seeking funding for their projects. To achieve this, we adopted a theoretical framework centered around identity and practices to explore the influence of the entrepreneurs' identity journey on the construction of their funding requests. We conducted an empirical study based on a qualitative methodology, including narrative interviews with entrepreneurs to collect their life stories, observations within entrepreneurial support structures in Lyon, and semi-structured interviews with actors in entrepreneurial policies. Our analysis reveals three key temporalities in the journey of women entrepreneurs: a distant past that shaped their personal identity and oriented them towards entrepreneurship, a recent past where they experimented with their entrepreneurial role through support structures, and an identity promulgation phase illustrating the influence of the past on their current funding requests. Regarding this last temporality, we identified three forms of identity promulgation that lead entrepreneurs to adopt various financial practices that go beyond simple funding requests, integrating both ''entrepreneurial'' and ''gendered'' dimensions. Moreover, these practices are not solely driven by the financial needs of their projects but transcend economic rationality and purely tactical choices. Indeed, they are deeply rooted in the individuality and the identity journey, both past and present, of the entrepreneurs and are driven by the embodiment of their entire personal identity. These findings contribute to the literature on entrepreneurial finance and women’s entrepreneurship, while also offering recommendations for entrepreneurs, support institutions, and financial actors.
Keywords: Women's entrepreneurship; Entrepreneurial finance; Entrepreunarial identity; Entrepreunarial practice; Gender; Qualitative research
Directrice de thèse : Mme Marie Christine CHALUS-SAUVANNET
Membres du jury :
Jury présidé par : Mme Typhaine LEBÈGUE
Ce travail vise à comprendre les raisons qui guident les femmes dans leurs demandes de financement pour leur projet. Pour ce faire, nous avons adopté un positionnement théorique articulé autour de l’identité et des pratiques afin d'explorer l'influence du cheminement identitaire des entrepreneures sur la construction de leurs demandes de financement. Nous avons mené une étude empirique reposant sur une méthodologie qualitative incluant des entretiens narratifs avec des entrepreneures pour recueillir leurs récits de vie, des observations au sein de dispositifs entrepreneuriaux à Lyon et des entretiens semi-directifs avec des acteurs des politiques entrepreneuriales. Nos analyses révèlent trois temporalités clés dans le parcours des femmes entrepreneures : un passé lointain forgeant leur identité personnelle et les orientant vers l'entrepreneuriat, un passé récent où elles expérimentent leur rôle entrepreneurial à travers des dispositifs de soutien, et une promulgation identitaire marquant l'influence du passé sur leurs demandes de financement dans le présent. Concernant cette dernière temporalité, nous identifions trois formes de promulgation identitaire qui les conduisent à adopter des pratiques financières variées, allant au-delà des simples demandes de financement et intégrant des dimensions à la fois « entrepreneuriales » et « de genre ». De plus, ces pratiques ne sont pas uniquement menées en réponse aux besoins financiers de leur projet, mais dépassent la rationalité économique et les choix purement tactiques. En effet, elles sont profondément enracinées dans l’individualité et leur cheminement identitaire présent et passé des entrepreneures, et sont menées par l’incarnation de leur identité personnelle tout entière. Ces éléments contribuent à la littérature sur la finance entrepreneuriale et l'entrepreneuriat féminin, tout en proposant des recommandations pour les entrepreneures, les institutions de soutien et les acteurs du financement.
Mots-clés : Entrepreneuriat féminin ; Finance entrepreneuriale ; Identité entrepreunariale ; Pratique entrepreunariale ; Genre ; Recherche qualitative
Abstract:
This research investigates the factors that influence women entrepreneurs in seeking funding for their projects. To achieve this, we adopted a theoretical framework centered around identity and practices to explore the influence of the entrepreneurs' identity journey on the construction of their funding requests. We conducted an empirical study based on a qualitative methodology, including narrative interviews with entrepreneurs to collect their life stories, observations within entrepreneurial support structures in Lyon, and semi-structured interviews with actors in entrepreneurial policies. Our analysis reveals three key temporalities in the journey of women entrepreneurs: a distant past that shaped their personal identity and oriented them towards entrepreneurship, a recent past where they experimented with their entrepreneurial role through support structures, and an identity promulgation phase illustrating the influence of the past on their current funding requests. Regarding this last temporality, we identified three forms of identity promulgation that lead entrepreneurs to adopt various financial practices that go beyond simple funding requests, integrating both ''entrepreneurial'' and ''gendered'' dimensions. Moreover, these practices are not solely driven by the financial needs of their projects but transcend economic rationality and purely tactical choices. Indeed, they are deeply rooted in the individuality and the identity journey, both past and present, of the entrepreneurs and are driven by the embodiment of their entire personal identity. These findings contribute to the literature on entrepreneurial finance and women’s entrepreneurship, while also offering recommendations for entrepreneurs, support institutions, and financial actors.
Keywords: Women's entrepreneurship; Entrepreneurial finance; Entrepreunarial identity; Entrepreunarial practice; Gender; Qualitative research
Directrice de thèse : Mme Marie Christine CHALUS-SAUVANNET
Membres du jury :
- Mme Christina CONSTANTINIDIS, Professeure titulaire, Université du Québec à Montréal - Rapporteure
- M. Didier CHABAUD, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Rapporteur
- M. Peter WIRTZ, Professeur des Universités en détachement à emlyon Business School, emlyon business school - Examinateur
- Mme Miruna RADU-LEFEBVRE , Professeure, Audencia Business School - Examinatrice
- Mme Marie Christine CHALUS-SAUVANNET, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3 - Directrice de
thèse
Jury présidé par : Mme Typhaine LEBÈGUE
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Mise à jour : 26 mars 2025