• Formation,
  • Pédagogie,

Hackathon Demain le textile 2022 : deux étudiants de l’iaelyon récompensés

Publié le 5 décembre 2022 Mis à jour le 14 mars 2023

Léon Ravoire et Axelle Hentz, étudiants de Licence Management des Equipes, Qualité et Développement Durable, se distinguent dans leur équipe respective, en proposant des solutions innovantes autour de la traçabilité textile et du recyclage.

Organisé mi-octobre par la Fabrique de l’Innovation - Université de Lyon, ce hackathon a permis à 38 étudiants issus de 7 formations différentes de se challenger autour des grands défis de la filière textile, notamment le développement durable et l’économie circulaire.

Durant 48 heures, le Campus Text’in, le CIRIDD, Techtera, UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes associés à la Fabrique de l’Innovation ont invité les étudiants à réfléchir aux enjeux de la transition du secteur vers un système de production, de consommation et de distribution plus respectueux de l’environnement.

Produire collectivement des solutions innovantes

En collaboration avec de « futurs collègues » de disciplines différentes, les étudiants se sont immergés dans le processus créatif grâce à des exercices de team building, des ateliers d’idéation, des flash conférences sur le maquettage ou encore un pitch. Pour les guider dans leur réflexion, les étudiants ont pu compter sur les conseils de professionnels du secteur présents lors du challenge et engagés sur ces problématiques.

6 étudiants de la Licence 3 Management des Equipes, Qualité et Développement Durable de l’iaelyon étaient engagés dans la compétition. Un grand bravo à Léon Ravoire et Axelle Hentz, étudiants de pour leur victoire en équipe pluridisciplinaire :

PIXEL TEX, avec Léon Ravoire : plateforme digitale pour suivre chaque étape de fabrication textile
Les étudiants ont imaginé une plateforme digitale avec un QR code qui intègre graduellement chaque étape de fabrication d’un textile, de la production de la matière première, au produit fini en passant par la filature, le tissage, etc.

FAEX, avec Axelle Hentz : réseau pour structurer la filière recyclage
Pour remédier aux difficultés organisationnelles et logistiques de tri et de recyclage textile, les étudiants ont imaginé un réseau de conseil et d'accompagnement des acteurs de l'industrie à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci s’appuierait sur la sensibilisation des entreprises du secteur au recyclage et à l’écoconception, la mise en réseau et l’accompagnement des démarches et projets entre acteurs.