• Recherche,

Health Tech : le laboratoire Magellan - iaelyon remporte un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 3 décembre 2021

Le projet DISRUP « Donner » pour Innover en StaRt-UP HealthTech, lauréat de l’appel à projets Pack Ambition Recherche 2021, est coordonné par Virginie Gallego-Roquelaure, iaelyon School of Management. Il aboutira à la création du 1er observatoire scientifique national sur les start-ups HealthTech.

Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 5 premières régions mondiales en matière de recherche et d’innovation dans le secteur de la santé (biotech, medtech et e-santé). Parmi les nombreuses entreprises de ce secteur, de jeunes pousses innovantes pourvoyeuses d’emplois émergent : les start-ups. Toutefois, en raison de la crise sanitaire et économique actuelles, et en dépit des aides accordées par les pouvoirs publics, ces organisations sont fragilisées.

L’ambition de ce projet mené sur 3 ans est de dépasser la logique financière ou encore les recherches centrées sur l’entrepreneur, en s’intéressant aux dynamiques relationnelles, susceptibles de contribuer à l’innovation des start-ups et in fine à leur succès.

L’étude, coordonnée par Virginie Gallego-Roquelaure, sera menée au sein de KERANOVA, une start-up implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes et impliquera 60 start-ups HealthTech représentatives des 12 départements de la région, sélectionnées par le pôle de compétitivité LYONBIOPÔLE, acteur clef de la santé dans la région.

Une approche pluridisciplinaire

Pour la première fois, un projet en sciences humaines et sociales appréhendera, de manière interdisciplinaire l’innovation en start-up en faisant collaborer des chercheurs de SHS (des gestionnaires, un anthropologue et un sociologue) avec des médecins.
Les 11 chercheurs de l’équipe appartiennent à des institutions variées : Université Grenoble-Alpes (CERAG), Grenoble Ecole de Management, Université Jean-Monnet Saint-Etienne (BiiGC) et iaelyon - Université Lyon 3 (Laboratoire Magellan).
A l’issue de ce projet, le premier observatoire scientifique national sur les start-ups HealthTech sera créé.

A propos de de Virginie Gallego-Roquelaure

Virginie GALLEGO-ROQUELAURE est Professeur des universités en sciences de gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Chercheur au Laboratoire de recherche iaelyon Magellan, elle est l’auteur d’articles et d’ouvrages portant sur la Gestion des Ressources Humaines et l’innovation en contexte de PME.