• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,

Immersion au cœur de la première plateforme logistique terrestre pour le Master Management Territorial

Publié le 17 mars 2022 Mis à jour le 12 avril 2022

Le 11 février dernier, les étudiants du Master 1 et 2 Management territorial de l’iaelyon (qui deviendra « Master Manager de la transition dans les territoires et les organisations durables » à la rentrée 2022) ont passé une journée sur le terrain afin de mieux connaître l’écosystème logistique, avec pour hôte d’exception l’équipe du Pôle d’Intelligence Logistique.

Basé en Nord Isère, le Pôle d’Intelligence Logistique, réseau associatif incontournable fédérant les professionnels du secteur, a donc invité les étudiants de l’iaelyon à venir passer une journée très enrichissante au cœur de la première plateforme logistique terrestre française.

Démarrant leur immersion par une visite guidée de la zone industrielle et logistique du Parc International du Chêne à Saint Quentin Fallavier, les étudiants ont ainsi pu visualiser concrètement les interactions entre le territoire et ses entreprises. Grâce à son directeur de site Thomas Daudre-Vignier, également président du Pôle d'Intelligence Logistique, ils ont pu ensuite découvrir le fonctionnement et l’organisation de l’entrepôt BUT à Pusignan.


Le Pôle d’Intelligence Logistique et les enjeux logistiques territoriaux

La seconde partie de la journée a été animée par Cécile Michaux, Déléguée générale du Pôle qui est revenue sur les missions de cette organisation et sur les enjeux pour la filière logistique de l’aménagement du territoire lyonnais et en périphérie. Philippe Gauvrit, directeur du Pôle Métropolitain et partenaire du Pôle d'Intelligence Logistique a complété ces échanges en apportant son « regard métropolitain sur les enjeux logistiques territoriaux » aux étudiants.

Les étudiants et leur responsable pédagogique Valérie Girard remercient vivement le Pôle d'Intelligence Logistique, particulièrement Cécile Michaux pour l’organisation de cette belle visite ainsi que tous les intervenants rencontrés. Il ont permis aux futurs spécialistes de l’interface entreprise-territoire d’avoir une vision plus aiguisée des transitions nécessaires pour appréhender la logistique de demain.
 

Le Master Manager de la transition dans les territoires et les organisations durables :

Former des spécialistes de l’interface entreprise-territoire

Avec un nouvel intitulé « Manager de la transition dans les territoires et les organisations durables » et une refonte en profondeur, ce Master a pour objectif de former des Managers capables de piloter les transitions environnementales, digitales et sociétales des entreprises et des territoires.

Ce parcours double compétence, innovant et visionnaire, vise à former les futurs acteurs de cette transformation. Il a été construit à l’aide d’experts du domaine confrontés au quotidien aux nouvelles réalités du terrain et à l’urgence de faire évoluer nos modèles traditionnels.

En savoir plus
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie