• Formation,

Inauguration de Lumen - La Cité de la Lumière : la Licence pro Eclairage de l’iaelyon au rendez-vous

Publié le 21 octobre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022
Inauguration Lumen - La Cité de la Lumière - 20 octobre 2022

Aurélien Soustre, Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage et Anass Nidam, Directeur général adjoint de l’iaelyon, étaient présents pour l’inauguration de la Cité de la Lumière à Lyon-Confluence le 20 octobre.

A l’invitation de Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière et d’Henri Coulloumme-Labarthe, président du Campus Lumière, l’iaelyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 en tant que membre adhérent du Campus étaient représentés pour ce geste inaugural, avec la participation d’Anass Nidam et d’Aurélien Soustre, accompagnés de deux étudiants de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage et d’un diplômé. Cammy Assoumani, Kylian Magniat et Alexis Ribeyre ont ainsi contribué activement à l’accueil des premiers visiteurs de Lumen, facilitant au passage la découverte et l’appropriation des installations pour les élus et le public présents.

Lumen, un site unique à Confluence

Lumen, la Cité de la Lumière - Lyon Lumen, la Cité de la Lumière abrite sur un site unique à Confluence les équipes du Cluster Lumière et celles du Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) qui lui est attaché. Lumen a vocation à fédérer les établissements de formation, héberger un laboratoire de recherche et créer des synergies avec les entreprises du secteur. Le dispositif expérimental que constitue le Campus Lumière tend à faire émerger des coopérations, de façon complémentaire et additionnelle entre établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur qui irriguent la filière de l’éclairage, avec aujourd’hui un panel de formations existantes qui couvre des niveaux allant de Bac – 3 à Bac +3. Il bénéficie du soutien et de l’appui de l’Etat, des collectivités locales et de la Région académique.

L’éclairage : une filière d’avenir qui doit attirer plus de candidats

Les discours officiels ont particulièrement souligné l’importance et l’intérêt de formations de qualité, qui répondent aux besoins de développement des compétences de cette filière d’avenir qui peine aujourd’hui pourtant à attirer un nombre suffisant de jeunes au titre de la relève et des besoins de recrutements. En écho à ces problématiques, Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique et de l’Académie de Lyon, Chancelier des universités, a rappelé son soutien et indiqué que les établissements d’enseignement sous son autorité sont incités à prendre toute leur part face à ce défi.

Pour la Ville de Lyon, le 2e Adjoint au Maire, Sylvain Godinot, a réaffirmé la place particulière qu’occupe la filière éclairage au sein de la cité d’une part, et dans la nécessaire transition écologique d’autre part. En tant que parrain de la promotion 2022 de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage, il n’a pas manqué de dire le plaisir qu’il avait à s’impliquer personnellement aux côtés des équipes de l’iaelyon. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de Xavier Odo, a également appuyé la permanence et la constance du soutien de la collectivité.