JECO 2022 : Comment anticiper les risques imprévisibles - Conférence iaelyon

Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022
jeco 2022

Table ronde organisée par iaelyon School of Management dans le OFF de la 15ème édition des Journées de l'Economie (JECO).

Qu'il s'agisse de la crise de la Covid et même de la guerre en Ukraine, nous avons été brutalement confrontés à des évènements qui n'avaient pas été réellement anticipés. Les ressources de la macroéconomie ne sont plus suffisantes pour comprendre de telles situations et prévoir leur évolution, qui dépendent largement des comportements économiques des agents.

Or, de nombreux travaux d'économie comportementale et de neurosciences montrent que le cerveau ne fonctionne pas de la même manière en cas d'incertitude attendue (et donc prévisible) et d'incertitude inattendue, et par conséquent imprévisible.
Nous examinerons les résultats de leur application à la situation économique actuelle.

Les intervenants :

• Christian SCHMIDT, Professeur émérite, Université Paris Dauphine,
  • Nicolas RESSEGUIER, Directeur délégué aux relations extérieures, Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Banque de France
  • Mathieu PLANE, Directeur adjoint du département analyse et prévision à l’OFCE, Sciences Po Paris
  • Jean-Marc CHEVASSUS, Maître de conférences associé, directeur adjoint du Centre lyonnais universitaire de banque et de bourse (CLUBB), iaelyon School of Management

A propos des JECO

La Fondation pour l’Université de Lyon organise à Lyon, chaque année, les Journées de l’Economie. Cet évènement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants.

Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription. Elles sont également diffusées en direct sur notre site, puis montées et présentées dans la Bibliothèque virtuelle des JECO.

► Le programme des Journées de l'Economie 2022
Les ressources des BU Lyon 3 sur les thématiques des JECO 2022 :
sélection de documents, récents sur les thèmes : La France à l’horizon 2030, Inflation, finance verte, Ehpad et hôpitaux : quelle place pour le privé ?, réforme des retraites, soft skills.