Jeunesse et engagement citoyen : parcours, défis et perspectives - Conférence SEPL en partenariat avec l’iaelyon
Publié le 24 janvier 2025–Mis à jour le 17 février 2025
Rencontre-Débat avec Guillaume Cochet, Président des Cadets de la Gendarmerie du Rhône, et Nadia Chelghoum, ancienne commissaire de police principale de Vaulx-en-Velin.
Dans le cadre du programme 2024-2025 de la SEPL "Lyon, Métropole de l’Avenir : Trajectoires de Jeunesse entre Réussite et Échec", et en partenariat avec iaelyon School of Management, cette conférence mettra en lumière l’importance de l’engagement des jeunes dans la société. Elle vise à explorer comment cet engagement peut façonner des parcours de réussite, tout en identifiant les obstacles à surmonter et les stratégies pour les dépasser.
Nos deux invités :
Guillaume Cochet,
Président des Cadets de la Gendarmerie du Rhône,
Nadia Chelghoum,
ancienne commissaire de police principale de Vaulx-en-Velin.
Ces deux intervenants partageront leurs expériences uniques, illustrant des exemples de réussites ou d’échecs face à la jeunesse. Ils aborderont les défis qu’ils ont rencontrés et les leçons tirées, offrant ainsi une analyse précieuse des stratégies gagnantes et des écueils à éviter pour les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans la société.
Objectifs de la conférence :
Découvrir des parcours inspirants de leadership et d’engagement.
Comprendre comment les jeunes peuvent surmonter les obstacles pour devenir des acteurs clés de la société.
Fournir des pistes de réflexion et des actions concrètes pour encourager un engagement citoyen durable et impactant.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée enrichissante.
A propos de la SEPL
Créée en 1866, la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon a pour mission d’établir un lien entre les décideurs lyonnais et de proposer une réflexion pour le développement économique et social de la grande région Lyonnaise.
iaelyon School of Management Université Jean Moulin Lyon 3 Campus Manufacture des Tabacs SALLE 103 6 rue du Professeur Rollet, Lyon 8e (Métro : Sans Souci / Tram : T4 Manufacture)