Jeunesse et inégalités : défis et opportunités pour un futur équitable - Conférence SEPL en partenariat avec l’iaelyon

Publié le 19 juin 2024 Mis à jour le 19 juin 2024

Kathie Werquin-Wattebled, Directrice Régionale Banque de France partagera son expertise sur les enjeux économiques qui touchent particulièrement les jeunes et discutera des défis et des opportunités pour réduire les inégalités socio-économiques.

INSCRIPTION

La conférence abordera les tendances économiques actuelles et l'impact des crises récentes, notamment la pandémie de COVID-19, sur les jeunes. Nous explorerons comment ces crises ont exacerbé les inégalités et quelles mesures peuvent être prises pour atténuer ces effets. L'évolution du marché du travail, marquée par la digitalisation et l'automatisation, sera également discutée, mettant en lumière les secteurs en croissance et les compétences recherchées pour l'avenir.

En plus de l'analyse économique, des recommandations politiques pour promouvoir une croissance inclusive seront proposées. Nous examinerons des exemples de politiques publiques réussies à l'international et discuterons de leur applicabilité en France. Le rôle des entreprises et des institutions financières sera également souligné, en insistant sur leur responsabilité dans la réduction des inégalités.

Enfin, l'engagement de la société civile sera mis en avant, avec des initiatives communautaires et le rôle des associations et des ONG dans la création d'un avenir plus équitable pour les jeunes. Cette conférence vise à créer un espace de dialogue et de réflexion, en réunissant des acteurs de divers secteurs pour collaborer sur des solutions innovantes et inclusives.

En partenariat avec la Banque de France et iaelyon School of Management, et soutenue par LCL, ne manquez pas cette opportunité unique de discuter et d'échanger sur des sujets cruciaux pour l'avenir de notre jeunesse. Nous vous attendons nombreux pour cette soirée enrichissante.

A propos de la SEPL

Créée en 1866, la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon a pour mission d’établir un lien entre les décideurs lyonnais et de proposer une réflexion pour le développement économique et social de la grande région Lyonnaise.

www.sepl.fr