• Formation,

Jeux de réalité virtuelle : Neopolis challenge les étudiants du Master MCCD

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021
Jeux de réalité virtuelle : Neopolis

Pour leurs projets de fin d’études, les étudiants Master 2 Marketing connecté et communication digitale de l’iaelyon avaient pour mission d’accroître les téléchargements du jeu Neopolis (reality Game développé par le studio lyonnais Revolt Games) en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Un bilan 100% gagnant !

Les jeux de réalité virtuelle – Reality Games – mêlent des éléments de notre environnement physique habituel avec des éléments ludiques qui apparaissent de façon virtuelle par exemple sur l’écran d’un smartphone.
Le plus connu est PokemonGo, mais ce n’est pas le seul acteur sur ce marché ! Une startup lyonnaise s’est lancée le défi de transformer notre monde en un plateau de jeu géant en déclinant le Monopoly en réalité virtuelle. Ainsi, en rentrant du travail ou en allant faire des courses, dans de nombreux pays du monde réel, il devient possible d’acheter les bâtiments alentours pour devenir le meilleur joueur de Neopolis.

Objectif : augmenter le nombre de téléchargements du jeu

C’est dans le cadre d’un partenariat entre l’iaelyon et Revolt Games (éditeur de Neopolis) que les étudiants du Master 2 Marketing connecté et communication digitale ont soutenu leurs projets de fin d’études. L’entreprise leur avait confié la mission d’augmenter le nombre de téléchargements du jeu via une campagne de communication en ligne sur les réseaux sociaux.

Mission accomplie au terme de cette année finalement marquée par un enseignement parfois à distance et parfois en présentiel qui familiarise avec la notion de réalité virtuelle au quotidien !

Un plan de communication et des livrables

Après avoir réalisé un audit des supports de communication utilisés par l’entreprise et un benchmark des pratiques du marché lors du premier semestre, les étudiants ont proposé un plan de communication digitale et des livrables à l’entreprise allant de campagnes Facebook jusqu’à des stories TikTok tournées et montées dans le cadre de leurs cours.
Les travaux ont été présentés et évalués par l’entreprise fin juin sur le campus Manufacture des Tabacs.

Chaque année, le projet de fin d’études en Master 2 MCCD permet ainsi de mobiliser dans la pratique les enseignements de l’année et de professionnaliser plus encore l’approche des étudiants.

Pour cette édition 2021, ils ont également découvert le monde des reality games et leurs problématiques de conversion. Un jeu duquel tous les participants cette fois sortent gagnants !

Nous remercions chaleureusement Ben Kaltenbaek et à Joris Morato de nous avoir ouvert les portes de Neopolis et à tous les étudiants pour leur travail et leur créativité.

www.neopolisgame.com

Contact : sonia.capelli@univ-lyon3.fr