• Formation,

La Licence Pro Eclairage visite deux entreprises dans la Loire

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022

Le 18 novembre dernier, les 21 étudiants de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage ont poussé les portes de Cellux (concepteur et fabricant de luminaires) et Bouygues Energies Services afin d’aborder la thématique de l’installation des équipements lumineux. Une expérience très enrichissante qui leur a permis de poursuivre leur compréhension des enjeux de l’éclairage public et extérieur.

La journée a commencé par la visite de l’entreprise Cellux. Au programme, une immersion au cœur de l'unité de fabrication de luminaires (stocks, tôlerie, peinture, ateliers montage...) et la découverte de réalisations de petites séries personnalisées présentées par Guy CELDRAN, (Directeur) et Grégory DRIGET (Chef de projet et diplômé de la Licence Pro Eclairage).

La journée s’est poursuivie au sein des locaux Bouygues Energies Services, avec les interventions de Laurent MICHALET (Directeur de l’agence de Bonson -42160-) et Aurélien BOYER (Responsable Eclairage Public). L’occasion d’expérimenter les installations lumineuses extérieures avec la démonstration de la télégestion et la présentation de l’œuvre lumière installée sur l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy. Grâce au pilotage de l’éclairage intelligent, la lumière reproduit le cycle lunaire en se modulant au rythme des saisons. Une approche théorique que les futurs professionnels de la lumière ont pu compléter grâce à la visite du Site Le Corbusier.

Bernard DUSSUC, Responsable Pédagogique de la formation à l’iaelyon et Valérie HUMEAU, son homologue à SUP Bellevue, se joignent aux étudiants pour remercier toute l’équipe de CELLUX ainsi que les collaborateurs de Bouygues Energies Services pour ce partage de savoir et leur accueil chaleureux.

La Licence Pro Eclairage : une formation ancrée dans son territoire

La Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage est une formation Bac+3 organisée en alternance : apprentissage (en partenariat avec le CFA FormaSup Ain-Rhône et Loire), contrat de professionnalisation ou formation continue pour les professionnels.
Organisée en partenariat avec l’établissement d’enseignement supérieur SUP BELLEVUE, elle fournit des connaissances et des compétences nouvelles dans le secteur de l’éclairage et de la conception lumière, et forme des professionnels polyvalents.

En lien très étroit avec la filière Eclairage, elle est particulièrement active à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes (partenariat avec le Cluster Lumière, participation à des conférences, visites d’entreprises et voyages d’études). La formation adhère également à Lumen - La Cité de la Lumière.

En savoir plus sur la Licence
Partenaires :
Thématiques :