• Formation,

La promotion 2021-2022 du Master RHO de l’iaelyon parrainée par Albéric Boitrel (Descours et Cabaud)

Publié le 12 juillet 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Chaque année, les étudiants du Master Ressources Humaines et Organisation sont parrainés par des professionnels des ressources humaines. Pour ces futurs experts ou généralistes RH, ces parrainages sont l’occasion de découvrir les coulisses d’un grand groupe, sa culture, sa politique RH et sa déclinaison opérationnelle ainsi que d’entrevoir le large périmètre d’activités des responsables RH. Cette année, c’est Albéric Boitrel, Directeur des Ressources Humaines de Descours et Cabaud, qui a endossé ce rôle, à la suite d’Elsa Large, Responsable Ressources Humaines Régional chez Castorama France.

Albéric Boitrel est un véritable expert de la fonction RH avec plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine. Actuellement DRH de Descours & Cabaud, Groupe qui réunit 730 magasins et 14 000 collaborateurs en France et à l’international. Parrain de promotion du Master Ressources Humaines et Organisation pour l’année universitaire 2021-2022, Albéric Boitrel s’est énormément investi auprès des différents groupes d’étudiants du Master RHO qu’ils soient en formation initiale ou en formation continue en intervenant lors des cours et en se prêtant à l’exercice de l’étude de cas réelle.

Un parrain très impliqué

Albéric Boitrel est intervenu auprès des étudiants pour partager ses conseils et son expertise lors du cours de « Gestion des carrières et des talents » en Master 2 RHO Formation initiale et lors du cours de « Stratégie RH » en Master RHO Formation continue. Ce moment de partage privilégié a permis aux étudiants de pouvoir échanger et étudier en profondeur ces notions phares.

« Cette intervention nous a permis de découvrir pas à pas les différentes étapes pour développer une stratégie RH d’une manière très concrète, notamment grâce aux riches expériences d'Albéric Boitrel » (Corinne LACHIZE, étudiante déléguée du Master 2 RHO en formation continue)

De leur côté, les étudiants du Master 1 Formation initiale ont pu se glisser dans la peau d’un consultant dans le cadre du module « Recrutement et marque employeur » et ont été invités à réfléchir à la pertinence d’une démarche de labellisation employeur pour le groupe Descours & Cabaud. Les étudiants ont ainsi eu l’opportunité de travailler sur un cas concret.

« Il s’agit d’une expérience nous permettant une réelle immersion dans un contexte professionnel. Ce travail d’équipe sur une problématique RH fondamentale constitue un enjeu clef pour comprendre le monde de l’entreprise » (Jonathan AUGMARD, étudiant délégué du Master 1 RHO en formation initiale)

Un parrain inspirant

Grâce à Albéric Boitrel, les étudiants ont pu découvrir les différents métiers liés à la gestion des ressources humaines au travers d’échanges concrets lors d’une visio-conférence organisée entre les étudiants du Master RHO et les différentes fonctions de l’équipe RH de Descours & Cabaud (paie, formation, recrutement, généraliste).

Ces différents projets ont permis de nombreux échanges entre les étudiants et leur parrain, tout en apportant une réalité concrète aux enjeux RH auxquels ces professionnels en devenir seront bientôt confrontés. La promotion 2021-2022 remercie Albéric Boitrel pour ce partage d’expériences à travers ces différents projets.

Contact :
Claire PETREL, Service Communication iaelyon : Tél : 04 78 78 76 96 : claire.petrel@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Partenariats; Vie étudiante; Formation