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LAURENT épouse HAVET Stéphanie

Le travail identitaire des organisations intermittentes : le cas des associations du spectacle vivant

Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 24 février 2021

Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 16 novembre 2020.

Comment évolue l’identité des organisations dont l’activité est discontinue ? Pour répondre à cette question, une étude de cas a été menée dans trois associations du spectacle vivant pendant trois ans. La recherche mobilise une approche ethnographique, basée sur plus de 500 heures d’observation participante et 31 entretiens, pour saisir les changements en temps réel dans leur contexte.
Sur une période de plusieurs années, les trois associations évoluent très différemment : dans le premier cas l’identité d’origine est réaffirmée, dans le deuxième elle est renouvelée et dans le troisième elle est réinventée. Des termes musicaux sont employés pour nommer ces trois évolutions identitaires : le thème, la variation et l’improvisation.
Dans les trois associations, un nouveau sens des croyances identitaires est formulé par les acteurs. Ce nouveau sens n’est cependant pas systématiquement adopté. Trois mécanismes permettant de réaffirmer le sens d’origine des croyances identitaires sont identifiés : la prise de distance, le désenchantement et le désaveu. L’activation de ces mécanismes répond à un besoin de protection de certains acteurs qui se trouvent mis en difficulté par le changement.
En montrant comment l’organisation intermittente peut s’appuyer sur la discontinuité de son activité pour en faire une ressource du travail identitaire, ce travail doctoral offre aussi des éléments de compréhension pour les managers d’organisations de ce type.


Mots-clés : travail identitaire, organisation intermittente, spectacle vivant, approche processuelle.

How does the identity of discontinuous organizations change? To answer this question, a three-year-long study was conducted in three non-profit performing arts organizations. This study builds on an ethnographic approach based on more than 500 hours of participant observation and 31 interviews to follow real-time interactions in their context.
Over a period of several years, the three organizations evolve very differently: in the first case original identity is reasserted; in the second one identity is renewed; and in the third one it is reinvented. Given the centrality of music to the performing arts organizations studied, naming these three identity evolutions the theme; the variation; and the improvisation seemed apposite.
In the three cases, identity beliefs’ new meanings are formulated by organizational members. These new meanings are not systematically adopted. The study identified three mechanisms allowing members to reassert the original meaning: distancing; disenchanting; and rejecting. The study argues that activation of these mechanisms answers a need for protection of some organisational members experiencing difficulties in the change process.
By showing how discontinuous organizations can rely on discontinuity as a resource for identity work, this doctoral work also offers elements of comprehension for managers of such organizations.

Keywords : identity work, discontinuous organizations, performing arts, process.

Directeur(trice) de thèse : Caroline HUSSLER et Camille DE BOVIS

Membres du jury :
- Mme Caroline HUSSLER, Directrice de thèse, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Camille DE BOVIS, Co-directrice de thèse, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Linda ROULEAU, Rapporteure, Professeure, HEC Montréal, Canada,
- M. Alberic TELLIER, Professeur des universités, PSL Université Paris Dauphine, Paris,
- Mme Frédérique CHEDOTEL, Professeure des universités, Université d’Angers,
- Mme Isabelle ROYER, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. Patrick VALEAU, Professeur des universités, Université Saint Denis La Réunion,
- M. Stéphan PEZE, Maître de conférences, Université Toulouse 1.

Président(e) du jury : Patrick VALEAU