Le Master SIA collabore avec Sopra Steria : un projet concret au service du transport ferroviaire
Publié le 22 avril 2025–Mis à jour le 22 avril 2025
Dans le cadre de leur projet de fin d'études, les étudiants en Master 2 Systèmes d'Information Avancés (SIA) ont travaillé sur un business case proposé par Sopra Steria, acteur majeur de la transformation numérique. Ce défi a mobilisé les étudiants autour d’une problématique aussi actuelle que complexe : la gestion en temps réel de l’occupation des places dans les trains.
Le projet, encadré par Arthur Griveau, Business Analyst chez Sopra Steria, visait à développer une solution capable de répondre à une triple exigence : le traitement de données en temps réel, la visualisation intuitive de l’information et l’optimisation de la gestion des places. L’objectif était clair : permettre à l’ensemble des acteurs d’avoir une vision précise et actualisée de l’occupation des places dans un train. Une donnée clé pour fluidifier l’expérience voyageur, anticiper les besoins, et améliorer la réactivité des équipes.
De la théorie à la pratique
Les groupes d’étudiants du Master 2 Systèmes d'Information Avancés ont chacun développé leur propre approche et présenté leurs travaux devant un jury composé d’enseignants de l’iaelyon et de collaborateurs de Sopra Steria. Une fois leur système finalisé, ils ont poussé l’expérience en le testant afin de vérifier la robustesse et la fiabilité de leurs solutions en conditions réelles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à présenter ce sujet puis assister aux démonstrations que les étudiants ont été capables de produire en si peu de temps. »
Arthur Griveau
Une collaboration porteuse de sens
Ce projet illustre parfaitement les ambitions de ce Master : mettre les étudiants en situation réelle, les confronter aux enjeux du monde professionnel, et les préparer à concevoir des systèmes d'information performants et innovants.
Un grand bravo aux étudiants pour leur engagement, ainsi qu’à Sopra Steria et Arthur Griveau pour leur accompagnement et leur confiance.