• Étudiants,
  • Anciens diplômés,

Les diplômés de l’iaelyon solidaires : un coaching sur-mesure pour les étudiants

Publié le 17 septembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021

En juin, l’association des diplômés iaelyon alumni se mobilisait pour proposer des séances de coaching personnalisé aux étudiants profondément impactés par les conséquences de la crise sanitaire. Huit étudiants ont ainsi bénéficié d’un accompagnement sur plusieurs semaines avec en moyenne 4 séances de coaching, pilotées par des experts de ce domaine.

Silvia Didier, membre iaelyon Alumni et Executive coach, accompagnée par 4 diplômés de CY Cergy Paris Université , ont coaché 8 étudiants à distance, dans un contexte particulièrement difficile et générateur de nombreux questionnements et de perte de repères. Une étudiante de Master 2 raconte cette expérience :

« Les 3 séances faites avec la coach Lucile m’ont permis d’avoir une idée plus claire de ma future carrière professionnelle. Suite aux confinements et aux cours à distance, il était difficile pour moi de trouver un sens à ce que je faisais et de garder une motivation pour mes études. De plus, mon stage de fin de cursus qui devait me montrer ce à quoi devait ressembler mon futur métier, s’est finalement fait en grande partie en télétravail ce qui a été très compliqué.

J’étais ainsi dans une situation où ni mes études, ni mon stage ne me donnaient envie de travailler et de m’investir dans le domaine dans lequel j’ai pourtant étudié pendant 5 années. De ce fait, lorsque j’ai vu qu’un dispositif de coaching solidaire était proposé par l’iaelyon, j’ai directement sauté sur l’occasion.

Dans un premier temps, Lucile a pris contact avec moi afin de savoir quelles étaient mes attentes. Elle était extrêmement bienveillante, ce qui m’a permis de pouvoir parler sans avoir peur d’un quelconque jugement.

Durant les séances de 45 minutes, nous avons ainsi pu travailler sur mes réelles motivations ainsi que sur les métiers qui pouvaient le mieux me correspondre en pesant notamment le pour et le contre de chacun. J’ai finalement compris les problématiques auxquelles je faisais face et cela m’a fait du bien d’en discuter. En effet, plus les séances passaient, plus j’arrivais à retrouver une certaine motivation en redécouvrant ce qui me plaisait tant lorsque j’avais commencé mes études.

Finalement, à la suite de ce coaching, je me sens beaucoup plus apaisée et confiante pour mon avenir ».

Un immense merci aux coachs pour leur temps, énergie et savoir-faire :

Johane ALLOUCH

Après un parcours de 30 années à des fonctions dirigeantes dans le secteur de l’intervention sociale, Johane accompagne aujourd’hui en coaching professionnel des individus, collectifs et organisations dans l’exercice de leurs missions et de leurs responsabilités, comme dans la réalisation de leurs projets de développement.

Coach et Praticienne narrative, elle propose un accompagnement tel un temps de compagnonnage, à l’écoute des histoires singulières des personnes et des groupes, pour en démêler les entrelacs et permettre une réappropriation de leurs ressources et de leur capacité d’agir.

Lucile DUPUY

Après des études de sociologie des organisations et de coaching, Lucile est aujourd'hui coach et facilitatrice. Lucile accompagne des personnes dans leur désir de changement en offrant un espace de prise de recul et une invitation à repenser le rapport au monde, aux autres et à soi. Sa conviction est que la résolution de problème et l’intention de changement passent par l’altérité.

Patrick BOÏS

Après 20 ans de Direction Générale à la tête de plusieurs organismes de protection sociale, Patrick a repris des études universitaires de coaching en 2019 et fondé sa société de coaching professionnel en 2020. Il a quitté la place de pilote des changements dans les entreprises pour celle de coach. Ce choix personnel lui est venu de sa conviction qu’il serait encore plus utile à l’avenir en dehors qu’en dedans pour accompagner et soutenir les dirigeants, les managers et les équipes dans leurs développements et transformations.

Patrick COHEN

Pendant 30 ans, Patrick a occupé différentes fonctions de management dans des grands groupes ou dans des PME. Également entrepreneur, il a créé et développé une agence de communication, une entreprise de conseil et depuis 2020, Patrick est coach certifié de dirigeants et managers d’organisme de formation.
Durant sa carrière, il a encadré et animé de nombreuses équipes en considérant toujours la relation humaine comme pilier principal du développement et de la réussite.

Silvia DIDIER

Silvia a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du marketing et de la communication, du conseil stratégique, de la formation interculturelle, du coaching de dirigeants et a écrit plusieurs ouvrages traitants de l’interculturalité dans le monde des affaires. Professeur associée à l'iaelyon depuis 2013, elle a co-dirigé le Master Management et Commerce International. Elle a également été responsable du Master 2 International Business Realities et de l'International MBA.

Vous souhaitez rejoindre l’association iaelyon Alumni et devenir acteur de votre réseau ?
Plateforme Alumni

Diplômés, les avantages :

► A titre Professionnel :

• Développer votre réseau d’activité et de partenaires
  • Développer votre business
  • Échanger sur des thématiques communes et des best practices
  • Faire rayonner votre marque employeur
  • Recruter vos Talents, participer aux événements carrières
  • Soutenir financièrement l’association iaelyon Alumni
► A titre Personnel :

• Développer votre réseau personnel et amical
  • Partager des valeurs, des expériences, des intérêts communs