• Partenariats,
  • Formation,

Les étudiants de la Licence Business Management à la rencontre des métiers de la Gestion et du Management

Publié le 2 décembre 2022 Mis à jour le 27 mars 2023
Licence BM
Licence BM

Découvrir ou affiner son projet professionnel pour mieux préparer son orientation, tel est l’objectif de ces rencontres informelles avec des professionnels en première année de Licence Business Management.

Un parcours généraliste exigeant aux dimensions internationales

Créée à la rentrée 2022, la Licence Business Management de l'iaelyon est une formation post-bac de haut niveau en gestion et management. Elle comporte une forte dimension internationale puisqu’en 1ère et 2ème année, la moitié des cours de gestion sont enseignés en anglais.
Par ailleurs, l’intégration dans la formation de nombreux étudiants internationaux renforce la dimension interculturelle du parcours. Basée sur un apprentissage approfondi des fondamentaux, cette Licence permet une poursuite d’études vers toutes les spécialisations de Masters en Gestion, en Management ou en Commerce International.
 

Se professionnaliser et affiner son projet d’orientation

Dès la première année, l’accent est mis sur la professionnalisation des étudiants. Ils mettent ainsi en pratique rapidement les apprentissages théoriques grâce à des rencontres régulières avec des professionnels aux parcours inspirants. Cette première promotion a eu en effet la chance d’accueillir au premier trimestre quatre intervenants de secteurs différents :

  • Amaury DEROCHE, Director IT applications chez HVAC Europe ;
  • Alice LEGOFF, Head of Content Factory chez NAOS ;
  • Emmanuelle ROUZET, Avocate en Droit du Travail, Conseil et accompagnement des Entreprises ;
  • Neil BENOIST, Analyste en Private Equity chez ALBAREST PARTNERS.
Durant une heure, les 48 étudiants ont eu l’opportunité de poser toutes leurs questions à ces professionnels ravis de pouvoir échanger sur la réalité de leurs fonctions. En complément des Focus Métiers proposés par le Career Center de l’iaelyon, ces rencontres permettent à ces jeunes de découvrir un panel large de métiers et de diversifier les vocations.
 

Sophie Cauchy, responsable de la formation rappelle aussi l’importance de travailler ses « soft skills » qui sont notamment au cœur des projets tuteurés réalisés en première année. L’occasion de travailler par groupes sur des initiatives solidaires ou d’œuvrer pour la cohésion de la promotion et le rayonnement du diplôme.
Certains étudiants ont également la responsabilité d’approfondir la découverte du monde professionnel, en lien avec le cours « Insight into the corporate world », qui emmènera au 2ème semestre les étudiants en visites d’entreprises. Cette professionnalisation se poursuit en deuxième et troisième année avec des modules mettant en jeu des compétences transverses comme « Business Plan / Business Pitch », ainsi qu’avec les stages obligatoires en deuxième et troisième années.

Un programme chargé pour ces futurs managers à la hauteur du parcours d’excellence dans lequel ils évoluent.

► A propos de la Licence Business Management