• Action sociale,
  • Formation,
  • Scolarité,
  • Vie de l'établissement,

Les Maisons de l’IAE : un nouveau dispositif d’accompagnement par et pour les étudiants

Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 9 juin 2022

Lancée à la rentrée 2021 par un collectif d’étudiants, avec le soutien de l’école, cette initiative a pour objectif principal de faciliter l’intégration et la réussite des étudiants de Licence de l’iaelyon par du tutorat et du parrainage. L’ambition est avant tout de créer de la cohésion et de renforcer les liens entre les campus de Lyon et Bourg.

5 Maisons ont été créées : quatre sur le campus de Lyon et une sur le campus de Bourg, chaque Maison rassemblant les étudiants issus de l’ensemble des groupes de travaux dirigés.

Il s’agit avant tout de créer du lien entre les étudiants de 1ère année, faire que les étudiants soient ensemble et fassent des choses ensemble, s’enthousiasme Armen Movsisyan, responsable du projet Les Maison de l’IAE.

Quatre missions ont déjà été déployées par Les Maisons de l’IAE :

Le parrainage des étudiants de 1ère année

Objectif initial : Assigner à chaque étudiant de Licence 1 qui le souhaite un parrain/une marraine de 2ème ou 3ème année, de manière à ce que ces nouveaux étudiants aient des points de repère à l’iaelyon et commencent à construire leur réseau.

« Pour cette première édition nous sommes plutôt sur un parrain pour deux étudiants, explique Prune Thai-Bodet, Responsable Communication des Maisons, mais toutes les affectations ont été réalisée et nous allons organiser une rencontre conviviale avec tous les parrains et filleuls début décembre. »

Le tutorat étudiant pour les étudiants de Licence

Objectif initial : Développer et soutenir le tutorat étudiant. Mettre en relation les étudiants de Master qui se proposent de devenir tuteur et les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année qui ont besoin d’aide.
Au total, 15 tuteurs de Masters ont été sélectionnés, en lien avec la Directrice de la Licence, Yolande François. Les heures de tutorat, gratuite pour les apprenants, sont rémunérées par l’Université pour les tuteurs à hauteur de 10 heures par semaine pendant 10 semaines.

« Il est important de développer l’esprit d’entraide et de cohésion parmi les étudiants de l’iaelyon, indique Yolande François, Directrice de la Licence Gestion. C’est ainsi que nous formerons des managers responsables et humains. »

La création d’un réseau inter-étudiants

Objectif initial : favoriser l’intégration des étudiants grâce à des rencontres ludiques et festives, organisées pour chaque groupe de TD par des délégués des Maisons.

« Nous prévoyons également une « Journée de Fraternisation », poursuit Prune. Ce grand événement culturel et festif sera ouvert prioritairement aux étudiants de Licence. »

Le fléchage des missions de bénévolat en Licence 1

Le module « Bénévolat et management en associations », créé par l’iaelyon en 2014, s’adresse à tous les étudiants de 1ère année et concerne chaque année près de 800 étudiants.
Il a fait l’objet d’une refonte à la rentrée 2021, passant de 20 heures à 35 heures obligatoires, et offrant la possibilité d’un parcours fléché.

Géré par Les Maisons de l’IAE, le parcours fléché permet aux étudiants de réaliser une ou plusieurs missions tout au long de l’année dans une ou plusieurs des 12 associations partenaires des Maisons.
510 étudiants ont choisi le parcours fléché, certains ont déjà réalisé des missions.

> Les Maisons de l’IAE sur Facebook

Organisation des Maisons
Contact :
Responsable communication Les Maisons de l'IAE : Prune Thai-Bodet :
Thématiques :
Vie étudiante; Action sociale; Études; Examens; Étudiants; Formation; Scolarité; Vie de l'établissement; Éthique et développement durable